Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


3 astuces pour repérer les sociétés qui vous feront gagner de l’argent

Le 30 octobre 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

societe-gain-benefice

Quand vous achetez une action en Bourse, vous achetez une part d’une entreprise qui emploie des personnes, crée de la valeur et fait des ventes. Lorsque vous achetez des actions de votre marque préférée, vous prenez alors un peu “le contrôle” de l’entreprise.

C’est pourquoi, il suffit d’ouvrir les yeux pour trouver de bonnes idées d’investissement. Regardez autour de vous : votre ordinateur, votre bureau, vos bonbons ; autant d’idées d’entreprises dans lesquelles vous pourriez investir. Derrière chaque service ou objet populaire se cache une entreprise cotée qui profite de son succès – et que vous pouvez rejoindre, en tant qu’actionnaire!

Mais ce n’est pas parce qu’un service ou produit est connu qu’il représente un investissement rentable. Pour investir en Bourse avec succès, il convient d’acheter des actions d’une société un peu comme vous achèteriez une part dans une petite entreprise locale et posez vous les questions de rigueur : est-ce que l’entreprise a une position concurrentielle favorable ? Quel est l’état de sa trésorerie ? Faites-vous confiance à la direction et aux employés ? Etc.

Mais il est également primordial de s’intéresser à la force et la capacité d’évolution de l’entreprise. Finalement, l’étude des performances passées, des graphiques ou des variations de prix des actions n’est pas ce qui nous intéresse au premier abord. Découvrez les 3 points à prendre en compte pour dénicher l’entreprise dont rêve tout investisseur.

La société doit avoir un avantage compétitif durable

Certaines entreprises ont un avantage compétitif unique qui leur permet de faire des bénéfices substantiels. Plus l’avantage compétitif d’une entreprise est durable, plus il assoira la force financière de la société. On peut par exemple citer Apple et ses contenus et applications achetés sur l’AppStore qui incitent à rester fidèles à la marque à la pomme. Amazon, avec son immense réseau et ses services (livraison dans la journée, à bas coût avec Amazon Prime), 3M avec sa propriété intellectuelle (brevet sur le scotch et les post-it). Chacune de ces sociétés a mis un produit ou un service difficilement substituable à disposition des consommateurs : soit parce qu’aucune société ne le propose (c’est le cas d’un produit sous brevet par exemple), soit parce que la société s’est assurée qu’il sera difficile ou coûteux pour la clientèle de partir chez la concurrence. Ainsi, une entreprise qui possède un avantage compétitif fort et durable crée une véritable différenciation du produit, réelle ou perçue, et s’impose aussi sur ce segment car elle est alors capable d’en baisser les coûts.

La société doit disposer de liquidités suffisantes

Les liquidités sont l’oxygène de n’importe quelle entreprise. Le cash flow permet de payer les dettes et de financer de nouveaux projets. Une entreprise dans laquelle il fait bon investir a idéalement peu de dettes et présente des flux de trésorerie nets abondants. On parle de « free cash-flow » en anglais. Ce terme désigne les liquidités restantes après la croissance et les opérations courantes. Une société qui  maintient un bon niveau de cas garde la possibilité de procéder à des rachats d’actions pour faire gagner de la valeur aux actions encore disponibles. Elle peut aussi s’en servir pour verser des dividendes à ses actionnaires.

La société doit compter sur un fort leadership

L’entreprise a-t-elle par le passé crée de la valeur pour les actionnaires ? Traitent-ils les actionnaires extérieurs à l’entreprise avec respect ? Fournissent-ils toutes les informations nécessaires ?

Outre la relation que les dirigeants entretiennent avec les actionnaires, vous devrez aussi vous interroger sur leur implication et leurs compétences. Ont-ils une expertise prouvée sur la durée ? Y’a-t-il un turn over important ou, au contraire, les cadres dirigeants restent-ils longtemps à leur poste ? Comment définissent-ils leur mission ? Peut-on parler de véritable implication ? La direction investit-elle l’entreprise ?

Si une entreprise qui vous intéresse offre un tel CV, il y a de bonnes chances pour qu’elle soit une bonne candidate, qui vous assurera des bénéfices sur votre capital investi.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


conseils-epargne-finance
budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit