8 pistes d’investissements verts

Le 11 septembre 2009

Si vous recherchez à mettre votre portefeuille d’investissement au vert, vous pourriez être surpris par le grand éventail d’offres disponibles. Voici 8 domaines intéressants.

L’énergie éolienne

Des champs d’éoliennes fleurissent dans le monde entier. L’Australie, l’Europe et les États-Unis investissent tous dans l’énergie éolienne, qui fait figure de principal représentant du domaine des énergies renouvelables. Ce secteur comprend non seulement la production et la vente d’électricité mais également le design et la construction d’éoliennes.

Peu de pays ont massivement recours à l’énergie éolienne, qui ne représente qu’une faible part dans leur consommation électrique, mais nombreux sont ceux qui s’intéressent à cette possibilité.

Si cela vous intéresse, recherchez des entreprises de parcs éoliens qui vendent de l’énergie généré par le vent ou des entreprises à l’origine de la technologie éolienne.

  • Sociétés dans ce secteur : EDF Energies Nouvelles (CAC40 : EEN), GDF Suez (CAC40 : GSZ).

L’eau

L’eau est l’une des ressources naturelles les plus précieuses que nous ayons et elle absolument nécessaire à notre survie. Cependant, nous risquons de manquer de sources d’eau salubre à mesure que la population mondiale croît. C’est aussi pour les investisseurs une véritable opportunité d’investissement, notamment dans les sociétés qui collectent, nettoient et distribuent l’eau.

L’énergie hydraulique requiert beaucoup de technologie, d’infrastructure. Ces des secteurs renferment donc des pistes d’investissement intéressantes pour les investisseurs.

  • Sociétés dans ce secteur : Groupe Pizzorno Environnement, Veolia Environnement (CAC40 : VIE).

L’énergie solaire

L’énergie solaire sert à fournir l’électricité aux foyers, aux immeubles et à de nombreux objets allant des lampes aux radios. Etant donné que le pétrole se fait de plus en plus rare et de plus en plus cher à extraire, l’énergie solaire semble avoir de beaux jours devant elle. Si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle, les entreprises à avoir à l’œil sont celles qui produisent des panneaux solaires.

  • Sociétés dans ce secteur : Séchilienne Sidec (CAC40 : SECH), Veolia Environnement (CAC40 : VIE).

Les piles à combustible

A plus petite échelle, des chercheurs travaillent actuellement sur la technologie des piles à combustible pour développer une autre méthode de propulsion pour les voitures. Le gouvernement américain espère que les voitures à hydrogène seront commercialisées d’ici à 2020. Si cette technologie fait ses preuves, elle équipera des millions d’automobiles.

  • Sociétés dans ce secteur : General Electric (NYSE : GE).

L’efficience énergétique

Tous les aspects de l’efficacité énergétique sont bons à étudier pour l’environnement. Les bâtiments et les appareils ménagers qui utilisent l’efficacité énergétique réduisent les dépenses énergétiques des foyers, et les automobiles équipées de ce système permettent de réduire notre dépendance au pétrole.

Des lampes basse consommation jusqu’au bureau “sans papier”, des sociétés innovantes développent de nouveaux produits qui maximisent l’efficacité de nos ressources énergétiques. L’efficience énergétique s’avère être un domaine en plein essor, générateur des technologies de demain.

Cependant il est un peu plus difficile d’investir dans ce secteur car il n’existe pas encore de sociétés entièrement spécialisées dans l’efficacité énergétique.

  • Sociétés dans ce secteur : Enersis S.A (NYSE : ENI), Regency Energy Partners (NASDAQ : RGNC).

Lutte contre la pollution

Ici, le mot-clef est “réduction”. De la réduction des gaz à effet de serre des centrales électriques en passant par la réduction des émissions que rejettent le tuyau d’échappement de votre voiture, le secteur de la lutte contre la pollution se fait peu à peu un nom.

Chaque fois que la législation demande que telle ou telle émission de produit chimique nocif soit revue à la baisse, les entreprises du secteur répondent présent.

  • Sociétés dans ce secteur : Air liquide (CAC40 : AI).

La réduction des déchets

Depuis plusieurs années, le recyclage est devenue une pratique courante. Certains déchets qui, auparavant, étaient jetés et emmenés à la décharge sont dorénavant transformés en produits utiles. La plupart des gens sont au courant que les produits comme le papier, le métal et le verre sont retraités et utilisés à nouveau mais ils ne se rendent pas compte qu’il y a un véritable business derrière tout ça.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls objets qui peuvent être réutilisés. L’huile de vidange, l’huile végétale, les ordinateurs et même certaines parties des voitures ont droit à une deuxième vie. Recycler ces matériaux implique la présence d’entreprises actives dans ce secteur.

  • Sociétés dans ce secteur : Derichebourg (CAC40 : DBG), Véolia (CAC40 : VIE).

Les produits biologiques

Les fermes biologiques évitent d’utiliser des pesticides, s’engagent dans des pratiques agricoles durables et vendent des produits souvent plus sains. Ces sociétés s’engagent également à effectuer des essais sur animaux sans utiliser d’hormones ni d’antibiotiques, évitant ainsi l’apport de produits chimiques dans la chaîne alimentaire, dans les sols et dans l’eau. C’est enrichissant, dans tous les sens du terme.

  • Sociétés dans ce secteur : Whole Foods (NASDAQ : WFMI).

Louis Yang

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading pourquoi-comment-inflation-impacte-secteur-Tech
Bourse et Trading top 8 entreprises francaises les plus rentables en Bourse sept 2021
Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier