Le Trading semi-automatisé, nouvel Eldorado des Traders

Le 12 juin 2019

calci patrimoine SCPI LF Europimmo pave 2019

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Entre adeptes du Trading 100 % automatique et nostalgiques du Trading manuel, les débats vont bon train. Pourtant, comme bien souvent, la meilleure solution consiste sûrement à trouver le bon équilibre entre ces deux approches.

Au cours des dernières années, l’émergence de l’intelligence artificielle et le tumulte médiatique autour des algorithmes de trading haute fréquence ont fait naître bien des fantasmes dans l’esprit des investisseurs particuliers. Certains se sont alors retirés des marchés, convaincus qu’il n’était plus possible de gagner de l’argent dans ces conditions. D’autres en revanche, s’entêtent à lutter contre les professionnels “avec les moyens du bord”. D’autres enfin, choisissent une voie plus sage et plus pragmatique, à mi-chemin entre Trading automatique et Trading manuel, celle du Trading semi-automatisé.

Le pragmatisme du Trading semi-automatisé

trading semi automatise

Tous les investisseurs particuliers n’en ont pas encore pleinement conscience, mais aujourd’hui, chercher à “battre les marchés” sans faire appel à la technologie revient à tenter de gagner l’édition 2019 de Roland Garros avec une raquette en bois des années 60. À l’heure où les meilleurs joueurs de tennis sont équipés de raquettes en graphite, cela n’a tout simplement aucun sens.

Sur les marchés financiers comme sur le court Philippe-Chatrier, le recours à la technologie est devenu nécessaire pour gagner à court et long termes. Cependant, vouloir étendre son usage à des applications pour lesquelles elle n’est pas légitime peut-être une erreur lourde de conséquence.

Si les solutions technologiques sont efficaces pour augmenter la vitesse d’exécution des trades, pour supprimer les biais psychologiques, ou encore pour permettre au Trader de gagner un temps précieux qu’il pourra réinvestir sur d’autres projets, elles sont en revanche plutôt mauvaises pour percevoir les opportunités offertes par le marché. À l’inverse, on peut considérer que si l’être humain s’avère plutôt lent et inapte à gérer ses émotions, son intuition est en revanche plutôt bonne pour piloter une stratégie de trading.

Sur les 7 phases clés d’une opération de trading (présentées en détails dans la Master Class Arya Trading), 5 doivent être automatisées, et 2 doivent rester sous le contrôle du Trader.

Le mythe du 100 % automatique

Pour paraphraser Rabelais, nous pourrions commencer ce paragraphe par la citation suivante : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (et de l’investisseur).

Bien que cela puisse être particulièrement tentant, vouloir confier 100 % des décisions à la machine fait courir de vrais risques à l’investisseur. En effet, est-ce vraiment raisonnable de faire confiance à une “boîte noire” hors de contrôle ? Peut-on vraiment se contenter de faire confiance à quelques années de bonnes performances pour en conclure que l’avenir sera tout aussi brillant ? L’expérience et les études statistiques démontrent que non.

Plutôt que de rechercher la formule magique, les bons investisseurs préfèrent faire un travail d’introspection pour connaître leurs forces et leurs faiblesses. Ils peuvent alors capitaliser sur leurs points forts et faire appel aux bons outils pour venir combler leurs lacunes.

Pour gagner sur le long terme sans passer vos journées derrière un écran, vous pourriez donc, vous aussi, explorer les possibilités offertes par le Trading semi-automatisé.

Source image : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


bourse-investir-warrant
licornes-internationales-societes-startups
crypto-monnaie-bitcoin-investir
bitcoin-ethereum-ripple-cryptomonnaie