Comment sécuriser votre investissement en Crypto-devises

Comment sécuriser votre investissement en Crypto-devises




On a assisté ces dernières années à un véritable essor du marché des crypto-devise. En effet, de plus en plus d’investisseurs se sont intéressés à ce nouveau marché. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un marché fortement volatil et où il existe de nombreuses arnaques et piratages. Voici nos conseils pour sécuriser votre investissement en crypto monnaies.

Adoptez un fournisseur d’email de qualité

comment-securiser-investissement-crypto-devises
Votre fournisseur d’email doit avoir une bonne réputation. Il doit également posséder une authentification à deux facteurs (2FA). Cette solution permettra de bénéficier d’une seconde vérification lors des phases d’authentification afin de protéger vos connexions.

Il est préférable de créer une adresse email spécifique pour vos investissements en crypto-devise. Évitez d’utiliser votre adresse d’email habituelle, car celle-ci est certainement déjà enregistrée sur diverses plates formes, ce qui augmente les risques de fuite de données.

Pensez également à filtrer minutieusement vos emails reçus afin d’éviter les tentatives de Phishing. Ne cliquez jamais directement sur les liens dans les e-mails avant de vérifier la fiabilité de l’URL.

Sécurisez votre mot de passe

Votre mot de passe sera le premier rempart efficace pour éviter les tentatives de piratage. N’utilisez jamais un seul et unique mot de passe sur plusieurs plateformes afin d’éviter une « réaction en chaîne » en cas de fuite d’identifiant.

Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe ou enregistrer une sauvegarde de votre mot de passe sur un ordinateur sans connexion Internet.

Protégez votre portefeuille crypto




Privilégiez le stockage à froid, c’est-à-dire stockez vos cryptos au sein d’un portefeuille hors ligne. Cette méthode de stockage ne nécessite donc pas de connexion Internet. Elle est ainsi moins à risque en termes de piratage.

Attention, il n’est pas recommandé de stocker toutes ses crypto monnaies à froid. Pensez toujours à répartir vos cryptos en ligne et hors ligne.

Utilisez un VPN

Le VPN (réseau privé virtuel) est un tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau. Il propose une adresse IP différente de celle de votre ordinateur afin d’échanger des informations de manière sécurisée et anonyme. Cela empêche votre fournisseur d’accès Internet et des tiers de surveiller votre activité ou d’associer votre adresse IP à vos transactions sur la Blockchain.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de fournisseurs VPN qui proposent des solutions d’installations faciles. Lorsque vous choisissez un service VPN pour MAC ou PC, faites attention à la vitesse de connexion. Vérifiez aussi si votre fournisseur dispose d’un commutateur d’arrêt. Ce dernier est particulièrement important pour les transactions à haut risque. Le commutateur peut automatiquement déconnecter l’appareil du réseau et empêche ainsi que les données soient envoyées sur Internet sans cryptage.

Tradez sur une plateforme crypto agrées

Afin de protéger sa sécurité lorsque l’on est investisseur particulier, il est important de passer par une plateforme agrée et enregistrée auprès de l’AMF (l’autorité des marchés financiers).

Votre prestataire de service sur actifs numérique (PSAN) doit être enregistré auprès de l’AMF (l’autorité des marchés financiers). Néanmoins, soulignons que le fait qu’un PSAN soit enregistré auprès de l’AMF ne garantit aucun régime de protection spécifique pour les investisseurs en crypto devises.

D’autres bonnes pratiques à adopter

D’autres bons réflexes sont à adopter pour sécuriser au maximum les investissements en monnaies virtuelles en ligne comme le fait de ne pas vous connecter à votre portefeuille crypto via un ordinateur qui ne vous appartient pas, ne pas sauvegarder vos mots de passe sur votre ordinateur ou votre portable, etc.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.