Freedom24 : jusqu'à 6,4 % / an pour les dépôts en euros. Votre capital est assujetti à un risque*
Actionaria 2019 : les investisseurs individuels à l’honneur

Actionaria 2019 : les investisseurs individuels à l’honneur




Le Salon Actionaria 2019 ouvrira ses portes le jeudi 21 novembre à 13h et se clôturera le vendredi 22 novembre à 19h. C’est donc sur une journée et demie que se tiendra, au Palais des Congrès de Paris, ce salon de référence de l’actionnariat individual pour sa 22ème édition. Au programme : des conférences, des keynotes, des Masterclass, des réunions d’actionnaires, avec de nombreux intervenants et exposants. La 22ème édition d’Actionaria rassemblera en effet plus de 60 sociétés exposantes et proposera 109 prises de parole à ses visiteurs, estimés à 16 000, comme l’an dernier.

Un salon dédié à l’investisseur individuel, quel que soit son profil

Actionaria s’adresse aux jeunes actifs, aux célibataires, aux couples, aux retraités. Si ces différents profils n’ont pas les forcément les mêmes besoins et les mêmes attentes, Actionaria ambitionne cependant de proposer des solutions pour tous.

Et cela commence dès l’organisation de sa visite au Salon. Vous pourrez en effet choisir entre deux options : « profil novice » et « profil expérimenté ». Que vous débutiez en Bourse ou que vous soyez un investisseur averti, vous trouverez des conférences et prises de parole susceptibles de vous intéresser.

Aurélien Lafaye, co-commissaire général souligne : « La richesse des contenus que nous proposons sur Actionaria permet aux visiteurs de repartir avec toutes les clés pour bien investir en entreprise, que ce soit en Bourse ou dans le non-coté. » Actionaria offre en effet « l’opportunité de rencontrer et dialoguer avec des entreprises, cotées et non cotées, souhaitant partager avec eux leurs stratégies et dernières innovations » souligne également Jean-Baptiste Alline, co-commissaire général d’Actionaria.

« Donnez vie à vos projets » : la thématique optimiste de la 22ème édition du Salon Actionaria

Pour Jean-Baptiste Alline : « Dans un contexte de taux bas, investir en entreprise est plus que jamais une solution de placement offrant de belles perspectives de rendement, tout en soutenant l’économie réelle. » La Bourse est donc un moyen pour l’investisseur particulier de financer ses projets. Ou du moins elle devrait l’être !

Car les Français actifs sont encore trop peu nombreux à investir en Bourse, et surtout, connaissent très mal les marchés boursiers.

C’est du moins ce qui ressort de la récente étude « Les Français actifs sont-ils prêts pour l’investissement en entreprise ? », réalisée entre le 22 et le 25 octobre 2019 pour le compte d’Infopro Digital, organisateur du Salon Actionaria, à l’occasion du Salon 2019.

On retiendra en effet de cette étude que :

  • « La majorité des 25 à 55 ans actifs estime avoir de mauvaises connaissances financières. Plus à l’aise sur le Livret A ou les taux d’intérêt, elle éprouve des difficultés à parler du CAC40 ou de la volatilité. »
  • « La méconnaissance des placements induit une inquiétude vis-à-vis du risque et engendre un manque de confiance vis-à-vis de l’investissement en entreprise. »
  • « 1 actif sur 3 se verrait bien actionnaire et placerait son épargne dans l’investissement en entreprise, à condition que ces entreprises s’engagent envers les hommes et l’environnement. »

On le voit bien, le Salon Actionaria, doit revêtir un rôle éminemment pédagogique, ce qu’il s’efforce de faire tous les ans en rapprochant les particuliers des marchés boursiers.

Les principales conférences de l’édition 2019 d’Actionaria

Trois grandes conférences devraient selon nous attirer les foules. Elles surfent en effet sur les préoccupations majeures des Français :

« Privatisations et introductions en bourse : le bon timing pour devenir actionnaire ? » le jeudi  21 novembre de 19h à 20h avec Stéphane Boujnah, Président du Directoire d’Euronext ; Nicolas Cuynat, Président de Mare Nostrum ; Charles-Henri d’Auvigny, Président de la F2IC ; Jean-David Haas, Directeur générale de Nextstage ; Brice Pineau, Président d’Harvest.

« Soutenez le Made in France, investissez local » le jeudi 21 novembre de 19h à 20h, avec Arnaud Montebourg, ancien Ministre de l’Économie et du Redressement productif, co-fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche, Guillaume GIBAULT, fondateur du Slip Français, et Guy Gourevitch, Président de France Angels

« L’investissement en entreprise : un levier pour bien préparer sa retraite » le vendredi 22 novembre de 17h à 18h avec Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines, vice-président de la Commission des finances ; Claire Castanet, Directrice de la relation avec les épargnants à l’AMF ; Eric Pinon, Président de l’Association Française de la Gestion financière (AFG) ; Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants.

Mais le salon Actionaria propose également de nombreuses autres conférences, des prises de parole de dirigeants intitulées « 10 minutes pour convaincre », des keynotes Innovation, des Masterclass, …

Le mieux reste encore de préparer sa visite depuis le site !

Téléchargez votre badge pour Actionaria 2019 gratuitement

actionaria 2019

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.