ebook-anticiper-marche


Que faut-il attendre de Bureau Veritas ?

Le 26 octobre 2007

bourse-valeur-turbo-societe-generale

anticiper-marche-analyse-technique-300250

L’introduction au plus haut de la fourchette, des institutionnels souscrivant plus de 10 fois à l’offre, une croissance de 1,25 % en deux jours de cotation, tous ces éléments attestent du succès de l’introduction en bourse de Bureau Veritas. Le numéro deux mondial de son secteur est indéniablement une valeur intéressante. Les certifications et les contrôles qualité sont aujourd’hui des facteurs essentiels dans le succès et la survie d’une entreprise. Les problèmes des jouets chinois, par exemple, mettent en avant ce point.

En outre, sa diversification géographique (22% en Europe hors France, 23% en Asie, 16% en Amérique) et sa diversification sectorielle (de construction à  la marine en passant par les biens de consommation) permettent à  Bureau Veritas de résister aux turbulences sur un de ses marchés.

La crise des “subprimes” a enclenché une morosité de presque tous les marchés, entraînant le CAC40 dans la tourmente ces dernières semaines. Un tel contexte n’était définitivement pas favorable à  une introduction. Cependant, l’opération est désormais saluée par l’ensemble des opérateurs: NYSE Euronext qualifie cette introduction de “vif succès”. Cette réussite devrait permettre à  Bureau Veritas d’entrer dans une nouvelle phase de développement.

“L’introduction de Bureau Veritas sur Euronext représente une nouvelle étape dans l’histoire de la société, qui nous permet d’accroître notre potentiel de développement”, a commenté Frank Piedelièvre, Président du Directoire de Bureau Veritas. “La cotation en bourse constitue un élément supplémentaire de statut et de notoriété pour attirer de nouveaux clients et collaborateurs. Elle contribuera également à  faciliter la mise en oeuvre de notre stratégie de croissance externe”.

Néanmoins, le véritable gagnant semble être Wendel, qui a retiré 1.2 milliard d’euro de cette introduction, tout en gardant le contrôle de Bureau Veritas, avec 65% du capital. La holding familiale réalise un taux de retour sur investissement de 46% par an sur son investissement de 2004 ! Grà¢ce aux fonds levés par cette introduction, Wendel vient de monter à  11.8 % dans le capital de Saint Gobain. Dans un tel contexte, acheter ou renforcer Wendel dans son portefeuille semble être prometteur.

#

Derniers Dossiers


dax30-indice-bourse-allemand
analyse-air-france-klm
fintech-france
dassault-systemes-bourse