Les meilleures Fintechs de l’année

le 11 Février 2017

Performances Magazine 2T 2017
Les meilleures Fintechs de l’année
81 conseils 300-250

Des évènements sont désormais entièrement consacrés aux FinTechs tels le FinTech Forum qui s’est tenu en 2016 et 2017 au Palais Brongniart, la Fintech Revolution dont la 2ème édition aura lieu en mars ou encore le prix lancé par le pôle compétitivité Finance Innovation.

Les meilleures Fintech de la Paris FinTech Forum

Le Paris FinTech Forum 2017 a réuni plus de 130 FinTechs provenant du monde entier, au cœur de Paris les 25 et 26 janvier 2017. Débats, conférences, interviews, cet évènement est destiné à rassembler les acteurs du monde de la finance. Ce rendez-vous a également pour objectif de sélectionner les meilleures innovations FinTech de l’année dans des catégories comme le paiement, le prêt aux particuliers et aux entreprises, l’épargne ou encore le transfert d’argent. Parmi les nombreuses startups présentes, seules 12 se sont démarquées et ont reçu un prix.

  • Crédits et financements alternatifs : c’est la startup nigériane One Finance and Investment Limited (OneFi) et l’entreprise allemande Kreditech qui ont fait impression. OneFi propose deux types de crédits différents non garantis : le Paylater, un crédit à la consommation octroyé via une application Android, et le FlexAdvance, un prêt conçu pour les PME et reposant sur les transactions via points de vente.
  • Paiement : la FinTech Curve l’a remporté. MasterCard, Visa, American Express, la startup rassemble toutes les cartes de crédit ou de débit permettant de payer partout dans le monde et sans le moindre frais.
  • NeoBanks : le Compte Nickel s’est démarqué grâce à son service bancaire sans crédit ni découvert qui a déjà séduit plus de 500 000 clients français.
  • Transfert d’argent : WordRemit a remporté le prix. La FinTech a développé une plateforme web et mobile permettant aux utilisateurs situés dans plus de 50 pays du monde de transférer de l’argent à destination de 120 pays différents.
  • Epargne : la FinTech eToro représentant le plus grand réseau d’investissement et de trading social a été sélectionnée par le jury.
  • Services aux établissements financiers : la startup israélienne Personetics propose d’aider les banques à reconquérir leurs clients grâce au « chatbot », un algorithme qui permet de satisfaire les clients en temps réel. La startup Railsbank proposant une plateforme d’Open banking et de conformité bancaire a également été désignée gagnante dans cette catégorie.
  • RegTech : l’entreprise allemande Fraugster offrant un service pour détecter les fraudes à la carte bancaire a été élue par les membres du jury.
  • Blockchain : la FinTech sélectionnée est Bitwala qui propose principalement un service donnant la possibilité de payer ses factures avec le Bitcoin.
  • Gestion des finances personnelles : c’est la startup anglaise Fractal Labs qui a été choisie.

Finance Innovation a aussi sélectionné la FinTech de l'année

Le pôle de compétitivité Finance Innovation qui souhaite promouvoir et encourager les FinTechs françaises de la finance 2.0 a elle aussi décerné son prix de la « FinTech de l’année 2016 » début février 2017. Yelloan a été sélectionnée par un jury composé de 16 personnalités engagées dans le domaine de la finance. La startup propose un service de crédit participatif et succède ainsi à Aston iTrade Finance, le grand vainqueur du concours en 2016. La jeune entreprise souhaite rendre le crédit davantage accessible à une population actuellement écartée par les banques, notamment les personnes en contrat à durée déterminée ou dont les revenus sont irréguliers. Yelloan travaille déjà avec Financo, le Crédit Agricole Consumer Finance ou encore la banque en ligne Monabanq (en savoir plus sur les banques en ligne avec notre dossier sur les meilleures banques en ligne).

La startup Yelloan envisage de développer un « chatbot », une intelligence artificielle pouvant converser avec les clients. Elle souhaite également élargir davantage les outils proposés aux particuliers permettant l’analyse de risque, au domaine de la location de logement.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d'investissement. Le lecteur se doit d'étudier les risques avant d'effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d'investissement.

Téléchargez votre rapport gratuit


Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.

Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises. Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques.