L’or est-il toujours une valeur refuge ?

L’or est-il toujours une valeur refuge ?




Alors que les marchés boursiers repassent dans le vert comme le CAC 40 qui a franchi la résistance des 3400 points, on peut se poser à nouveau la question de savoir si l’or reste un placement intéressant.

On nous en a énormément parlé comme le placement anticrise, pourtant quand on regarde les variations depuis le 1er janvier 2009, l’or a connu une hausse de 6.20% contre une hausse de 6.75% pour le CAC 40.

 

L’or est-il toujours une valeur refuge ?

 

 

Pour un placement anticrise, on pourra largement trouver mieux ailleurs. Depuis plus d’un mois maintenant, l’or est contenu par sa résistance à 965$.

Actuellement, les cours se maintiennent sur le support des 935$ et cette zone pourrait permettre au cours de rebondir pour un nouveau test des 965$.

Le croisement de la moyenne mobile à 20 jours et de la moyenne mobile à 50 jours devrait pouvoir nous donner un signal d’achat d’ici 2 jours si la tendance se maintient. Toutefois, pour sortir du canal baissier à l’intérieur duquel on évolue depuis Juin 2009, il faudra franchir les 950$.

Les plus agressifs pourront rentrer à l’achat dans un but spéculatif avec un objectif à 950$ l’once et un stop loss à 925$.

Nous sommes déjà en position, et la volatilité est forte. C’est pourquoi cette position se fera à court terme et si l’objectif des 950$ peine à venir, les traders pourront prendre leurs bénéfices.

Je ne crois pas à un franchissement de l’objectif psychologique des 1000 $ avant plusieurs mois, même si un test de cette résistance est envisageable. Dans l’hypothèse ou l’or parviendrait aux 1000$ l’once, je souhaite simplement préciser que ce serait alors une hausse de 7% par rapport aux cours actuels, rien d’extraordinaire donc, qui pourtant ferait probablement la une des journaux économiques.

Bons trades à tous et a bientôt,

Thomas Jeulin

ForexPros