Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Les jeunes et la Bourse : clubs d’investissement et concours

Les jeunes et la Bourse : clubs d’investissement et concours




Les études sont un moment privilégié pour consacrer du temps à l’actualité de la finance et pourquoi pas, à l’investissement. Les étudiants, qu’ils soient en écoles de commerce, faculté de gestion ou cursus universitaire orienté finance sont très à l’écoute des marchés et des tendances de l’investissement, notamment au travers des clubs de bourse et des concours finance organisés par les professionnels du secteur. Café de la Bourse revient sur ces différents liens entre les étudiants et la finance.

Les clubs de Bourse étudiants : un premier pas dans le monde de la finance

Les clubs de bourse ou clubs d’investissements fleurissent dans les écoles et universités spécialisées en finance ou proposant un cursus plus généraliste orienté business.

Les écoles hébergeant des clubs d’investissement

De très nombreuses écoles de commerce comptent en leur sein un club d’investissement. On peut par exemple citer l’Audencia Financial Club de l’AUDENCIA School of Management, le Transac EDHEC Investment Club de l’EDHEC Business School, le club d’investisseurs EMLyon Business Angels de l’EMLYON Business School ou encore le club Essec Transaction de l’ESSEC Business School, le club OPA, Optez pour l’action, association finance de NEOMA Business School sur le campus de Rouen, ou le Club Invest’ de TBS Finance (Toulouse Business School).

Les universités sont moins friandes de ce type d’associations étudiantes mais certaines proposent tout de même à leurs étudiants ce genre d’activités. C’est notamment le cas de l’Université Paris IX Dauphine avec son Dauphine Investment Group.

Le fonctionnement d’un club de Bourse

Le mode de fonctionnement d’un club d’investissement, quel qu’il soit, est basé sur la gestion d’une épargne commune. On décide collégialement des investissements à réaliser avec le pot commun. Un club d’investissement permet donc d’effectuer ses premiers pas d’investisseurs en groupe. C’est, dans le cas des clubs d’investissements estudiantins, l’occasion de mettre en pratique la théorie apprise en cours.

Le partage des connaissances permet d’enrichir les compétences de chacun et de progresser dans son appréhension des mécanismes boursiers. L’approche pédagogique et ludique est idéale pour faire ses premiers pas en bourse.

Consultez aussi notre dossier 8 conseils pour bien débuter en bourse

Les objectifs d’un club d’investissement

Comme le souligne Thibaud Noel, membre de l’association Transac EDHEC Investment Club : « acquérir, par la pratique, les connaissances économiques, financières et boursières nécessaires pour une bonne prise de position » sont quelques uns des objectifs des clubs d’investissement. Ce n’est pas que dans les livres qu’on apprend la finance. Il faut évidemment une base académique solide, mais les bons traders se forgent ensuite sur le terrain.

Mathieu Saint-Jean, membre de l’association Transac EDHEC Investment Club insiste également sur le fait qu’un club d’investissement permet d’« initier les étudiants à la stratégie d’investissement et notamment à l’analyse chartiste ». Pour un étudiant intéressé par la finance, c’est aussi « l’opportunité de confirmer cette vocation et d’affiner mes connaissances. Un club d’investissement est aussi un moyen de se confronter directement aux marchés et donc de s’habituer à travailler avec eux. » précise Arthur Levy, membre lui aussi de l’association Transac EDHEC Investment Club.

Le profil des étudiants des clubs de Bourse

Le profil des étudiants est varié. Certaines écoles pratiquent une sélection à l’entrée mais de manière générale, on retiendra que « seule la volonté de participer, de s’investir, d’être curieux est essentielle » comme le souligne Thibaud Noel, membre de l’association Transac EDHEC Investment Club qui ajoute : « Les étudiants qui se démarquent sont donc ceux qui sont passionnés par ce qu’ils font et ce qu’ils apprennent. »

Les compétitions en finance destinées aux étudiants : se mesurer à ses pairs

Il existe également de grands concours organisés par les professionnels de la finance destinés aux étudiants. L’objectif est là aussi que les étudiants mettent en pratique ce qu’il sont appris sur les bancs de l’école ou de l’université.

Les concours en finance destinés aux étudiants

On peut par exemple citer la compétition internationale de Trading de la bourse de Chicago CME, challenge financier réservé aux étudiants. Près de 500 équipes, de 600 écoles et Universités de 30 pays différents s’affrontent durant 9 jours pendant lesquels les étudiants tradent des produits CME Group sur une plateforme de trading professionnelle, en situation réelle et en temps réel.

L’équipe des 3 jeunes étudiants en trading de Financia Business School, première école spécialisée en Finance, s’est qualifiée avec les honneurs pour la finale de l’édition 2017 du CME Group Trading Challenge qui a eu lieu du 27 février au 10 mars 2017. Il s’agit en effet de la 1ère école française en finale de cette compétition : Financia se positionne à la 15ème place, sur 600 écoles en lice de la compétition internationale de Trading de la bourse de Chicago CME.

L’objectif des compétitions en finance

Alfonso Lopez de Castro, directeur de Financia Business School, est fier de ses étudiants et de souligne l’intérêt de ce type de compétitions : « Ce challenge qui met les étudiants dans les conditions du réel, les oblige à appliquer ce qu’ils ont appris mais aussi à mettre en place des stratégies, à se mettre en danger, à se challenger, à vivre des émotions fortes proches de celles que ressentent les traders professionnels. Un challenge de trading est le meilleur exercice d’apprentissage du métier qui soit ».

À lire également, notre dossier 10 conseils pour devenir un meilleur trader

Focus sur le CFA Institute Research Challenge

Le CFA Institute organise lui aussi une compétition destinée aux étudiants en finance : le CFA Institute Research Challenge. les étudiants, par équipe de 3 à 5 d’une même école, doivent mener à bien l’analyse financière d’une société en travaillant dans le respect des standards d’excellence et d’éthique du CFA Institute. Matthieu Génisson, CFA, membre du Board CFA Society France insiste sur le fait que « Le CFA Institute Research Challenge est une compétition mondiale inter écoles/universités qui teste à la fois l’analyse financière action, la rédaction et la présentation de cas d’investissement. Cette initiative annuelle promeut les « best practices » en analyse action auprès des nouvelles générations au travers d’un mentorat axé sur la pratique des étudiants et d’un entrainement intensif en analyse financière et en présentation orale. Le challenge permet ainsi de faire le lien entre les enseignements académiques et les exigences du monde professionnel. »

Placés en situation réelle de recherche, les étudiants sont néanmoins accompagnés par un mentor – un professionnel du secteur de l’investissement – et par un professeur de leur école ou université. Pour l‘édition 2017, les participants devront procéder à l’analyse financière de la société Orpea. Dans un premier temps, les équipes remettent leur rapports à une commission chargé de sélectionner les quatre meilleurs. Ensuite, les 4 finalistes défendront leurs recommandations devant un jury de professionnels. Enfin, les 26-27 avril 2017 : le gagnant local affrontera les autres vainqueurs de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) à Prague. Le gagnant de la zone accèdera à la finale globale qui déterminera le champion entre les vainqueurs de la zone EMEA, Asie Pacifique, et Amériques.

De nombreuses écoles et universités françaises participent à ce concours. Ainsi, l’édition 2017 compte notamment l’AUDENCIA School of Management, l’EDHEC Business School, l’EMLYON Business School, l’ESCP Europe Business School, l’ESSEC Business School, l’ICN Business School de Nancy, la Grenoble School of Management, la Toulouse Business School, mais aussi les Universités Lille II, Angers, Montpellier I, Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris II Panthéon-Assas ou encore Paris IX Dauphine.

L’intérêt des concours finance pour les étudiants

Les étudiants retirent bien sûr de nombreux bénéfices de ce type de concours. Il s’agit d’une réelle expérience d’apprentissage du monde réel. Les étudiants développent leur capacité à travailler en équipe (12 000 étudiants travaillent sur un même dossier dans le cadre du CFA Research Challenge), ils acquièrent les bonnes pratiques (en trading pour les étudiants participant au CME Group Trading Challenge par exemple mais aussi en recherche et écriture de rapport pour ceux qui participent au CFA Research Challenge).

C’est aussi un moyen d’avoir accès et exposition aux principaux professionnels de l’industrie avec souvent un système de mentor et de jury de professionnels comme c’est le cas pour le CFA Research Challenge. Matthieu Génisson, CFA, membre du Board CFA Society France attire notre attention sur le fait que « La compétition permet aux étudiants de développer/valoriser leurs CV grâce au mentorat et à l’expérience en analyse financière et présentation orale », ajoutant que « les étudiants bénéficient également d’interactions avec des professionnels renommés de l’industrie de la finance ». Enfin bien sûr, les prix, par équipe ou individuels, sont un moyen de voir ses compétences et son travail récompensés.

L’intérêt des concours finance pour les professionnels de la finance

Mais de tels concours permettent aussi aux écoles et universités de se mettre en valeur. Matthieu Génisson explique : « Grâce au CFA Institute Research Challenge, les universités et écoles ont une opportunité unique de pouvoir concourir entre elles et ainsi se rendre visibles à l’échelle mondiale. »

Mais les étudiants ne sont pas les seuls à tirer des avantages de ce type de concours. En effet, ils sont aussi l’occasion pour les professionnels de la finance de connaître les jeunes talents et, éventuellement, les recruter par la suite. « Le cadre de la compétition est un lieu privilégié pour les mentors, graders, panelistes pour promouvoir les meilleures pratiques en analyse action aux futures générations » précise Matthieu Génisson porte-parole du CFA Research Challenge, soulignant également que, ainsi, les professionnels « entrent directement en contact avec les jeunes talents reconnus de la finance de demain ».

Consultez aussi les dernières offres d’emploi et stages en finance

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.