Freedom24 : jusqu'à 6,4 % / an pour les dépôts en euros. Votre capital est assujetti à un risque*
Indices US : à l’approche des records historiques

Indices US : à l’approche des records historiques




Dans notre point mensuel du 10 mars dernier nous avons analysé les indices européens, à la croisée des chemins, avec un zoom sur le CAC 40, autour de 4550 points, zone de prix autour de laquelle il se cherche toujours un mois plus tard. Du côté américain, la hausse a été particulièrement soutenue, linéaire, sans faux signaux baissiers, démontrant une reprise en main totale par les acheteurs depuis le point bas du 11 février dernier à 1800 points.

Analyse du S&P 500

Le rebond des actions américaines a été nourri par l’amélioration de facteurs jusqu’ici baissiers qui se sont estompés à court terme (mais qui n’ont pas disparus à moyen terme) :

  • Les banques centrales se sont présentées en soutien avec notamment le Quantitative Easing 2 (QE2) européen
  • Les statistiques chinoises se sont stabilisées, la croissance est ressortie à 6,7% en ligne
  • Les matières premières ont rebondi portant le secteur énergétique et les indices émergents
  • La hausse de l’énergie a permis au secteur bancaire de se rassurer et de se reprendre

Parallèlement à cela, la saison des résultats américains a également été un facteur haussier. En effet, alors que les opérateurs tablaient sur la plus forte baisse des résultats américains depuis 2008 (-9,3% entre le T1 2015 et le T1 2016), ces derniers sont ressortis majoritairement au-dessus des attentes. Jusqu’à ce jour, 82% des entreprises du S&P 500 ont publié des bénéfices par action supérieurs aux attentes (ces dernières étant très faibles). Seul bémol, 59% des entreprises ont publié un chiffre d’affaires supérieur aux attentes contre une moyenne historique à 60%. Le fait que les résultats aient été moins pires qu’attendus peut sembler illogique alors que les chiffres d’affaires sont en repli, cela sera à étudier et potentiellement à confirmer dans les prochaines publications trimestrielles afin de constater si ce recul d’activité était un simple trou d’air ou les prémisses d’un basculement de l’économie en récession. Car quand une récession des résultats d’entreprises prend forme, la probabilité d’une récession économique prend alors du poids.

Indices US : à l’approche des records historiques

Un autre facteur plaidant pour un pragmatisme accru pourrait être le retournement de la confiance du consommateur américain, à la baisse depuis ses plus hauts de 2015 à 104. L’économie américaine est principalement basée sur sa consommation interne. Si le moral du consommateur baisse, il peut être un signe avant-coureur d’une baisse de la consommation, donc de l’activité. Aussi, sur le graphique ci-dessus, voyez comme le retournement à la baisse de cette statistique en 2000 et 2007 a été précurseur. Nous suivrons donc l’évolution de cette statistique dans les mois à venir, une poursuite de la baisse serait de mauvais augure pour la suite.

Evolution du S&P 500 depuis 2010

Evolution du CFD sur le S&P 500 depuis 2010, en données mensuelles :

Indices US : à l’approche des records historiques
Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation au 27/04/2016. Performances nettes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Graphiquement, la neutralité prévaut en données mensuelles. Les cours évoluent dans un range dans lequel nous effectuons des rotations depuis plus d’un an. Autant il fallait surveiller une cassure éventuelle des plus bas annuels, autant il faudra surveiller la réaction des cours aux abords des plus hauts historiques de l’indice. Notons que si les prix s’approchent de la résistance à 2137 un test voire un dépassement de ces derniers serait presque inévitable, ne serait-ce que pour faire sortir les vendeurs en place sur l’indice. Attention donc à d’éventuels pièges, raison pour laquelle nous attendrons une clôture mensuelle en dehors de ce range avant de parler de quelque signal que ce soit.

Nicolas Chéron

Stratégiste pour CMC Markets

Il est possible de perdre un montant supérieur au capital investi, assurez-vous de bien comprendre les risques

Indices US : à l’approche des records historiques

CMC Markets, créé en 1989, est aujourd’hui l’un des leaders parmi les fournisseurs de Contract for Difference (« CFDs »). Notre but est de créer une expérience ultime en matière de trading en mettant à disposition de nos clients une plateforme de trading récompensée*, un accès à des milliers de produits financiers, dont actions, indices, devises, matières premières et obligations, des prix extrêmement compétitifs et un service client dédié et professionnel.

*Best OnlineTrading Platform’ – 2014 Shares Awards

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Ces informations sont produites par CMC MARKETS et diffusées par Cafedelabourse.com. Les informations fournies présentent un caractère purement informatif, elles ne constituent pas un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers ou de la recherche en investissement. Cette communication n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières et à interdire d’effectuer des transactions sur l’instrument concerné avant la diffusion de la communication. Ces informations vous sont fournies à titre indicatif et pourraient ne pas être actualisées. Elles peuvent être amenées à changer sans avertissement préalable. Les anticipations, projections ou objectifs mentionnés sont présentés à titre indicatif et ne sont en aucun cas garantis. CMC Markets ne saurait être tenu responsable s’ils n’étaient pas réalisés ou atteints. Les performances passées d’un investissement donné ne garantissent pas ses performances futures.
Les observations, analyses et conclusions présentées sont basées sur des données graphiques de CMC Markets et non sur des données relatives aux instruments sous-jacents réels.
CMC Markets ne pourra être tenu responsable d’une perte liée directement ou indirectement à une transaction réalisée sur la base des information fournies.
CMC Markets UK Plc est agréée par la Financial Conduct Authority (n°173730) du Royaume-Uni et enregistrée auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution pour exercer ses activités en France depuis son siège social situé 133 Houndsditch, London EC3A 7BX au Royaume-Uni ou à travers sa succursale située 37 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris – RCS Paris: 525 225 918.