Freedom24 : jusqu'à 6,4 % / an pour les dépôts en euros. Votre capital est assujetti à un risque*
Le CAC 40 : un indice à la croisée des chemins ?

Le CAC 40 : un indice à la croisée des chemins ?




Il y a exactement un mois, le 11 février, le CAC 40 en perte de près de 20% depuis le 1er janvier trouvait enfin du soutien sous les 4000 points et s’extirpait de sa tendance baissière de moyen terme pour opérer un rattrapage brutal, en l’espace de seulement 20 séances. Non pas que les chiffres chinois s’étaient améliorés, la croissance américaine dépassait 2%, ou que l’inflation était revenue en Europe, mais simplement parce qu’une nouvelle fois les banquiers centraux, la BCE en tête, laissaient entendre aux opérateurs qu’ils les inonderaient une fois de plus de liquidités.

Voilà qui est chose faite en ce jeudi 10 mars. Mario Draghi a dépassé les attentes en dévoilant un plan historique qui pourrait être le plus important des banques centrales du G10 en 2016. L’institution a utilisé pratiquement tous les outils à sa disposition, taux, QE, opérations ciblés de refinancement à long terme (TLTRO).

Suite à cette annonce, nous sommes en mesure de nous demander pourquoi Mario Draghi a utilisé tant de leviers cette fois-ci. Serait-ce parce que la BCE a pris la mesure des nombreux risques qui pèsent actuellement sur les marchés ? Serait-ce pour éviter que le CAC 40 ne retombe vers les 4000 points et menace d’entrer en Bear Market ? Et dans tous les cas ne serait-ce pas un aveu des dangers dont la déflation qui nous guettent ? Ce sont en tous cas des possibilités qui se renforcent alors que le CAC40 a violemment réagi à la baisse sous les 4580 points.

CAC 40 en données journalières

Le CAC 40 : un indice à la croisée des chemins ?

Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation – 10/03/2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Graphiquement, le CAC 40 a testé le seuil clé des 4580 points, soit la borne basse du gap historique, annuel, laissé ouvert entre 4580 et 4640 en début d’année. Si les acheteurs arrivaient à déborder cette zone, la BCE pourrait avoir réussi sa mission de soutien à court terme. Si au contraire la hausse récente est mise à profit par les vendeurs pour de nouveau parier sur la baisse des marchés, la situation risque de rapidement se compliquer, maintenant que les banquiers centraux manquent de marge de manœuvre.

A moyen terme, une autre question se pose, le mouvement haussier récent de près de 20%, n’était-il pas un rebond « technique », un « pullback » sous l’oblique de tendance anciennement support et désormais résistance, dans la zone des 4600 points ? Un graphique en clôture nous permet d’y voir plus clair sur la configuration actuelle.

Indice CAC 40 en données hebdomadaires

Le CAC 40 : un indice à la croisée des chemins ?
Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation – 10/03/2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

En d’autres termes, l’indice parisien semble évoluer dans une zone de prix d’importance entre 4000 et 4640 points (gap annuel) dont la sortie sera capitale pour la suite. Prenons garde à ne pas anticiper et attendons que le marché nous donne des signaux afin d’envisager la suite.

Nicolas Chéron

Stratégiste pour CMC Markets

Il est possible de perdre un montant supérieur au capital investi, assurez-vous de bien comprendre les risques

Le CAC 40 : un indice à la croisée des chemins ?

CMC Markets, créé en 1989, est aujourd’hui l’un des leaders parmi les fournisseurs de Contract for Difference (« CFDs »). Notre but est de créer une expérience ultime en matière de trading en mettant à disposition de nos clients une plateforme de trading récompensée*, un accès à des milliers de produits financiers, dont actions, indices, devises, matières premières et obligations, des prix extrêmement compétitifs et un service client dédié et professionnel.

*Best OnlineTrading Platform’ – 2014 Shares Awards

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Ces informations sont produites par CMC MARKETS et diffusées par Cafedelabourse.com. Les informations fournies présentent un caractère purement informatif, elles ne constituent pas un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers ou de la recherche en investissement. Cette communication n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières et à interdire d’effectuer des transactions sur l’instrument concerné avant la diffusion de la communication. Ces informations vous sont fournies à titre indicatif et pourraient ne pas être actualisées. Elles peuvent être amenées à changer sans avertissement préalable. Les anticipations, projections ou objectifs mentionnés sont présentés à titre indicatif et ne sont en aucun cas garantis. CMC Markets ne saurait être tenu responsable s’ils n’étaient pas réalisés ou atteints. Les performances passées d’un investissement donné ne garantissent pas ses performances futures.
Les observations, analyses et conclusions présentées sont basées sur des données graphiques de CMC Markets et non sur des données relatives aux instruments sous-jacents réels.
CMC Markets ne pourra être tenu responsable d’une perte liée directement ou indirectement à une transaction réalisée sur la base des information fournies.
CMC Markets UK Plc est agréée par la Financial Conduct Authority (n°173730) du Royaume-Uni et enregistrée auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution pour exercer ses activités en France depuis son siège social situé 133 Houndsditch, London EC3A 7BX au Royaume-Uni ou à travers sa succursale située 37 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris – RCS Paris: 525 225 918.