L’épargne des jeunes et leur intérêt pour les placements innovants

Le 18 avril 2017

investir-argent-bourse-300250

L’Ifop s’est intéressé pour Café de la Bourse aux pratiques financières des jeunes actifs, notamment en ce qui concerne leur épargne et les placements innovants susceptibles de les intéresser. Alors que les Fintech et les assureurs proposent de plus en plus de placements innovants, diversifiés, faciles à gérer et tout en permettant d’investir de petites sommes, Café de la Bourse a voulu mesurer, pour ces nouveaux types de produits, l’intérêt des jeunes actifs qui sont après tout les Français de demain. Retrouvez nos 2 infographies sur les enseignements de cette étude.

L’étude Ifop Cafedelabourse réalisée auprès d’un échantillon de taille conséquente (1 123 jeunes actifs de moins de 40 ans) nous livre les enseignements suivants :

Les jeunes actifs épargnent et mettent beaucoup d’argent de côté

Les jeunes épargnent beaucoup plus que le reste de la population

Plus de trois jeunes actifs sur quatre (78%) déclarent réussir à mettre de l’argent de côté tous les mois, soit deux fois plus que l’ensemble des Français (35%)[1]. Cette capacité à épargner évolue notamment en fonction du niveau de revenu de ces actifs. Tandis que 91% des jeunes actifs appartenant aux catégories les plus aisées réussissent à épargner, ils sont 65% à pouvoir le faire parmi les catégories pauvres.

Les jeunes actifs épargnent des sommes d’argent conséquentes

Lorsqu’ils épargnent, les jeunes actifs le font à partir de sommes d’un montant moyen de 204 euros mais qui varient fortement d’un type de revenu à l’autre. Les catégories aisées épargnent en moyenne 578 euros par mois contre 120 euros pour les catégories les plus pauvres. Rappelons cependant que plus d’un jeune actif pauvre sur trois (35%) ne met pas d’argent de côté, contre seulement 9% dans ce cas parmi les catégories aisées et 19% parmi les catégories moyennes inférieures.

Les jeunes attirés par les placements innovants

L’assurance-vie nouvelle génération tire son épingle du jeu

49% des jeunes actifs se disent susceptibles d’investir dans une assurance-vie nouvelle génération. Presque 1 jeune actif sur 2 en capacité d’épargner est donc attiré par les assurance-vie nouvelle génération, une assurance-vie pouvant être souscrite en ligne, accessible avec de petits montants, avec des frais faibles et proposant une diversité de supports d’investissement dont la gestion peut aussi être confiée à un professionnel comme le proposent les roboadvisors, les banques en ligne et les assurance-vie en ligne. 15% des jeunes actifs sont même certain d’investir dans ce type d’assurance-vie, proportion qui monte à 24% dans les catégories de jeunes actifs les plus aisées.

Consultez aussi notre dossier Souscrire à une assurance-vie en ligne

Immobilier : les jeunes actifs aisés souhaitent investir dans les SCPI

40% des jeunes actifs se disent susceptibles d’investir dans l’immobilier via des SCPI, c’est-à-dire dans une société civile de placement immobilier où les biens immobiliers dont vous avez des parts sont gérés à votre place (le gérant se charge de la sélection des biens immobiliers, des travaux ou de trouver les locataires). 12% des jeunes actifs se disent même certain d’investir dans ce type de placement immobilier. Les jeunes actifs aisés, disposant de sommes plus importantes à épargner, investiraient plus volontiers que la moyenne dans ce type de produits : 47%. Mais les SCPI intéressent également les jeunes actifs les plus pauvres aux sommes épargnées limitées (120 euros en moyenne) qui apprécient la faiblesse du ticket d’entrée et la facilité avec laquelle ils peuvent gérer leur placement, notamment en se reposant sur l’expertise de professionnels. 39% d’entre eux pourraient ainsi investir dans des SCPI.

Lire aussi notre dossier Investir dans les SCPI

Crowdfunding : les jeunes actifs modestes intéressés par les placements innovants

36% des jeunes actifs se disent susceptibles d’investir dans du crowdfunding, c’est-à-dire dans des entreprises via un dispositif de financement participatif qui permet aux particuliers d’investir la somme qu’ils souhaitent dans des projets ou des entreprises via des plateformes en ligne. 9% des jeunes actifs se disent même certain d’investir dans du crowdfunding. Même si les jeunes actifs les plus aisés sont ceux qui sont le plus attirés par ce type d’investissement (40%). Les jeunes actifs les plus modestes témoignent aussi un intérêt pour le financement participatif. En effet, 39% pourraient participer au financement d’entreprises via du crowdfunding.

Infographie : l’épargne des jeunes et leur intérêt pour les placements innovants, l’enquête IFOP pour Café de la Bourse

L’épargne des jeunes et leur intérêt pour les placements innovants

Infographie : portrait-robot des jeunes actifs intéressés par les placements innovants

L’épargne des jeunes et leur intérêt pour les placements innovants

À PROPOS DE L’ETUDE :
Etude Ifop pour Café de la Bourse réalisée auprès d’un échantillon de 1 123 jeunes actifs de moins de 40 ans, extrait d’un échantillon de 4 800 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de chaque échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification géographique : par région et catégorie d’agglomération pour la population française, par arrondissement pour la population parisienne. L’étude a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 27 mars au 3 avril 2017.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


Comment devenir rentier

Devenir rentier, tout le monde en rêve… et ça ne va pas plus loin ! Car l’on considère que cela est aussi probable que d’hériter […]

livres-investisseur-doit-avoir-lus
argent-petites-choses-peuvent-en -changer-grandes