Jusqu'à 1000€* de bonus en tradant les Turbo24 avec IG. Risque de perte en capital*
Dividendes : les plus belles valeurs de rendement du moment

Dividendes : les plus belles valeurs de rendement du moment




En ces temps de forte volatilité boursière, les valeurs de rendement sont très prisées. Elles offrent une rémunération souvent attractive, et les entreprises qui versent un dividende présente en général un profil de risque plus faible que la moyenne. Je vous propose de faire un petit tour des marchés en quête de ces titres à dividendes.

Valeur de rendement : principe et définition

Une valeur de rendement correspond à un titre dont l’entreprise distribuera une large part de ses bénéfices via des dividendes. Généralement ces entreprises sont arrivées à maturité et ont peu d’investissements prévus. Ces titres ont la caractéristique non seulement de proposer des dividendes élevés mais également d’offrir une volatilité plus faible que d’autres titres. Puisqu’ils sont en théorie plus stables que d’autres comme les financières par exemple, les investisseurs retirent leurs gains des dividendes proposés.

Les valeurs de rendements, qui s’opposent aux valeurs de croissance, sont fortement mises en avant dans un contexte actuel de volatilité des marchés et de chute de certains titres les plus exposés aux dettes souveraines.

En effet, les rendements étant les rapports entre les dividendes et les cours de Bourse, ils ont augmenté mécaniquement avec la chute des marchés. Investir sur des valeurs de rendement, c’est souvent investir sur un horizon d’un an au moins.

Ainsi, pour certains il ne faut pas privilégier les rendements les plus importants puisque ceux-ci pourraient ne pas durer, mais se concentrer sur les entreprises qui distribuent des dividendes régulièrement.

Panorama des valeurs de rendement dans le marché actuel

Pour autant actuellement de nombreux cours de bourse reflètent une sous-valorisation de l’entreprise, dont parfois les perspectives et résultats n’ont pas changé. Ces valeurs-là peuvent non seulement proposer un rendement élevé, mais également une appréciation de leur cours boursier à l’investisseur.

Un titre comme BNP Paribas, qui a été fortement vendu sur les marchés, offre par exemple un rendement de 8,3% pour 2011, alors que le titre n’est même pas considéré comme une vraie valeur de rendement.

Le panorama des valeurs de rendement a donc évolué, mais certains titres l’ont toujours été. Une valeur de rendement digne de ce nom offre des dividendes réguliers dans le temps, quelle que soient les conditions de marché.

On peut penser à France Télécom, qui propose actuellement un rendement net de 12% pour 2011 et 2012. Il y a également Pages Jaunes qui traditionnellement offre des rendements élevés, à presque 14% pour 2011.

Au premier rang des valeurs de rendement, on trouve en ce moment Nexity qui propose plus de 15% de rendement en 2011. Le promoteur immobilier a annoncé un dividende exceptionnel de 4 euros alors même que le management tablait sur un chiffre d’affaires et une marge opérationnelle moins importants que prévu.

Optez pour des titres avec un long historique de versement de dividendes

En raison de la chute des marchés financiers, de nombreux titres se retrouvent à offrir des rendements parfois importants, mais attention lors de vos choix. Une authentique valeur de rendement se caractérise avant tout par un versement de dividendes réguliers dans tout type de marché. Veillez donc à bien étudier l’historique de versement des dividendes.

Posez-vous donc ces quelques questions-clés : depuis combien d’années l’entreprise verse-t-elle un dividende ? Il y a-t-il eu des interruptions ? Si oui, pourquoi ? L’entreprise a-t-elle les moyens de continuer à verser un dividende ? Le montant du dividende augmente-t-il d’année en année ?

Thomas Jeulin