Profitez de la diversification des services bancaires

Le 29 mars 2016

La liste des services proposés par les banques ne cesse de s’allonger, portée par une dynamique de diversification et une course aux partenariats effrénée. Le secteur de la banque semble enfin comprendre que le client est roi et lui propose une offre de services de plus en plus fournie pour mieux l’appâter ou…le garder ! Connaissez-vous tous les services, privilèges et partenariats mis en place pour mieux vous séduire ? Enquête sur ces bouleversements au sein d’un secteur de la bancassurance de moins en moins figé et de plus en plus ouvert.

Les nouveaux services liés à l’essor d’internet

Les banques en ligne, comme les banques traditionnelles, profitent de l’offre de nouveaux canaux de distribution. L’offre de service sur internet vient remplacer (pour les banques en ligne) ou compléter (pour les banques traditionnelles) ce qui existait déjà physiquement (ou in real life si vous préférez).

Internet a profondément modifié le secteur et désormais la plupart des banques proposent à leurs clients de gérer leurs comptes sur Internet (consultation des comptes, réalisation de virements, passages d’ordres en Bourse) mais elles ne s’arrêtent pas là.  En effet, des services annexes sont également touchés tel que le coffre-fort. Le coffre physique qui permet au client de déposer des objets personnels en bénéficiant des moyens sécurisés de la banque au moyen d’un contrat de location avec la banque, le coffre virtuel lui permet aux clients d’enregistrer divers documents sur une base de données sécurisée.

La part croissante des services extra-bancaires

Mais la modification des services proposés par les banques va bien au-delà de ses récents services permis grâce au développement d’internet. Les banques développent de plus en plus de produits ou services hors domaine bancaire, parmi lesquels les services à la personne à domicile, les offres d’abonnement de téléphonie mobile ou encore les systèmes de protection du domicile.

Le crédit mutuel est particulièrement avancé dans cette politique de diversification. Son directeur général, Alain Fradin, a expliqué lors d’une réunion en novembre 2015 en Alsace, à des salariés et à des sociétaires, que le Crédit Mutuel avait tout intérêt à poursuivre sa diversification si elle voulait continuer à être rentable.

L’établissement propose par exemple du leasing auto et souhaiterait développer la vente de packs automobiles liant le crédit, l’assurance et la maintenance. La banque mutualiste veut également développer ses activités de télésurveillance à travers la domotique, système qui permet au souscripteur de gérer des appareils de surveillance de son domicile, mais aussi son électroménager depuis son téléphone portable. Ce développement ferait sens dans la mesure où la banque propose déjà la vente d’appareils et de forfaits téléphoniques à travers sa filiale NRJ Mobile, ainsi que des solutions de télésurveillance à travers sa filiale EPS.

Les services extra-bancaires sont surtout proposés par les banques traditionnelles qui y voient le moyen de faire évoluer leurs agences physique et de freiner leur baisse de fréquentation. Le virage de la diversification des banques, dont le Crédit Mutuel est un exemple parmi tant d’autres, a pour objectif l’ambition de mieux répondre aux attentes de la clientèle en élargissant l’offre de produits. Les banques profitent également de ces nouveaux axes de croissance pour facturer ces nouveaux services, même si elles se sont récemment lancée dans la facturation quasi systématique de leurs services de base, longtemps gratuits. Vous pouvez retrouver notre comparatif des frais bancaires.

Des privilèges, avantages et réductions de plus en plus nombreux

Mais l’offre croissante de services, du domaine bancaire ou non, n’est pas le seul ressort utilisé par les banques pour se distinguer et attirer de nouveaux clients qui misent désormais sur les privilèges avantages et réductions offerts à leurs clients grâce à des partenariats avec de grandes enseignes.

Si les privilèges, assurances et garanties font depuis longtemps partie des à-côtés liées aux cartes bancaires haut de gamme, ces avantages gagnent aujourd’hui du terrain de par leur ampleur et leurs destinataires. Désormais, de nombreuses banques en quête de diversité les proposent à un nombre croissant de clients. Les banques en ligne sont les championnes en la matière ! Par exemple, BforBank ou Fortuneo proposent à tous leurs clients des bons d’achats cadeau dans des enseignes (telles que Uber, Yellow Corner, Comtesse du Barry ou Direct Optique pour BforBank et pour Fortuneo) alors que BNP ou La Banque Postale réservent ce type de privilèges à leur clientèle haut-de-gamme. BNP propose par exemple des invitations à des événements sportifs ou culturels et des réductions dans diverses grandes enseignes à ses clients Priority et La Banque Postale, quant à elle, communique sur les avantages Sephora, Interflora ou encore Alinéa.

Les banques n’en finissent donc plus de multiplier les services et offres privilèges afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et qui hésite de moins en moins à changer de banque. Vous hésitez avant de sauter le pas et basculer vers la banque en ligne, retrouvez tous nos conseils sur le sujet et notre comparatif des banques en ligne !

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading pourquoi-comment-inflation-impacte-secteur-Tech
Bourse et Trading top 8 entreprises francaises les plus rentables en Bourse sept 2021
Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier