10 conseils pour investir en Bourse

10 conseils pour investir en Bourse




Vous avez décidé de gagner en Bourse, et c’est très bien, mais faites attention cependant à ne pas perdre en sérénité. L’aventure se transforme très vite en cauchemar si vous ne respectez pas quelques règles élémentaires.

10 conseils pour réussir en Bourse

1. Investissez toujours dans le sens du marché

2. Investissez uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre en totalité.

3. N’utilisez l’effet de levier que si vous maîtrisez parfaitement les mécanismes de la bourse ! Au SRD (Service à Règlement Différé), certains courtiers Bourse vous autoriseront à investir jusqu‘à plusieurs fois le montant disponible sur votre compte. Mais attention : l’effet de levier s’applique autant aux gains qu’aux pertes. Dans le pire des cas, ces dernières sont démultipliées et vous courrez le risque de vous retrouver endetté !

4. Lorsque vous passez un ordre de bourse, fixez-vous d’emblée le montant maximal que vous êtes prêt à perdre. Mieux : passez simultanément un ordre à seuil de déclenchement automatique (également appelé ordre « Stop Loss » ), qui vendra automatiquement vos actions à votre place si le cours limite est atteint. Pour chaque investisseur, il existe en bourse un point de non retour lorsque la perte devient trop importante. Une fois franchi, c’est la position d’attente en pensant : “ça finira bien par remonter un jour ou l’autre” ou encore “ce n’est pas perdu tant que ce n’est pas vendu” . Soyez-en sûr, vous regretterez moins d’avoir perdu 10% ou même 20% sur un ordre de bourse, que d’avoir une moins-value latente de 90%.

5. Répartissez le risque entre plusieurs actions (4 ou 5 minimum). Investir sur une seule action revient à mettre tous ses œufs dans le même panier. Or, l’histoire est parsemée d’anecdotes au sujet de sociétés mises en faillite du jour au lendemain. Souvenez-vous des affaires Enron, Worldcom ou bien Parmalat. Même les grandes compagnies ne sont pas à l’abri.

6. Evitez d’investir la totalité de votre capital en une seule fois. Il suffirait que les marchés boursiers prennent froid au lendemain de votre investissement pour que vous perdiez en quelques jours (voire quelques heures) une partie importante de votre capital. Préférez au contraire des investissements équilibrés et échelonnés dans le temps.

7. Surveillez régulièrement l‘évolution de votre portefeuille d’actions, au minimum une fois par semaine. Il ne s’agit pas de passer des heures à analyser chaque action que vous détenez, mais juste de jeter un œil de temps à autre pour vérifier que tout se déroule normalement. En bourse, tout peut aller très vite.

8. Soyez extrêmement prudent si vous investissez sur une action dont la capitalisation boursière est faible (Small Cap). Tout d’abord, vous aurez parfois bien du mal à passer votre ordre de bourse si la valeur souffre d’un manque de liquidité. Mais surtout, vous courrez le risque dans certains cas de voir votre investissement s‘évaporer d’un jour à l’autre.

9. Partez en vacances l’esprit tranquille ! Ne laissez pas les aléas de la bourse vous gâcher votre séjour. Pour cela, soldez vos positions avant votre départ quitte à les reprendre à votre retour.

10. Soldez vos positions lorsque le doute s’installe. Dites-vous bien que vous n’obtiendrez pas une meilleure performance boursière en investissant sans relâche tout au long de l’année. Au contraire, investissez ponctuellement en cours d’année lorsque les conditions optimales d’investissement sont réunies.

A lire aussi : 8 conseils pour bien débuter en Bourse

Ebook gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises

Les informations ci-dessus sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.