Les meilleurs articles Bourse, finance et épargne de 2020

Le 27 décembre 2020

meilleurs-articles-finance-Bourse-epargne-2020

L’année 2020 touche à sa fin. Les 12 derniers mois ont été très mouvementés et le Top5 annuel des meilleurs articles publiés sur Café de le Bourse et Café du Patrimoine est révélateur des grands enjeux et bouleversements qui ont caractérisé cette année.

Découvrez sans plus tarder les 5 articles plébiscités par nos lecteurs, les plus lus et les plus partagés sur les réseaux sociaux.
meilleurs-articles-Cafe-de-la-Bourse-2020

Investir dans la crypto monnaie

Advertisementetoro monnaie virtuelle
L’année 2020 aura connu un nouveau record historique du Bitcoin qui a dépassé en la barre des 23 000 dollars, du jamais vu ! Le cours de la plus célèbre des crypto monnaies créée il y a plus de 10 ans a fait preuve d’une vitalité spectaculaire ces derniers mois, entraînant dans son sillage de nombreuses autres monnaies virtuelles qui ont enregistré cette année de très bonnes performances. Ces actifs numériques se sont durablement implantés dans le paysage financier ces dernières années, séduisant les banques d’investissement qui ont investi dans les cryptos, comme les banques centrales qui ont pour certaines lancé un programme de monnaie digitale de banque centrale. Les crypto actifs sont devenus des actifs financiers presque comme les autres et les monnaies virtuelles pourraient désormais, en plus de séduire les investisseurs, se faire une place dans le porte-monnaie des consommateurs en devenant un moyen de paiement comme un autre via les initiatives de Paypal ou Facebook par exemple. Les crypto monnaies abordent un nouveau chapitre de leur histoire qui s’annonce aussi passionnant que le précédent !

Top 10 des meilleurs livrets épargne

pub

L’année 2020 aura bien sûr été marquée par la crise sanitaire majeure liée à l’épidémie de Covid-19 qui a bouleversé notre quotidien mais aussi nos finances personnelles. Quand certains ont eu du mal à joindre les deux bouts, peinant à faire face à la chute de leurs revenus entraînée par une baisse de leur activité, d’autres ont vu leur épargne croître considérablement, ne pouvant dépenser leur argent comme il l’aurait voulu avec la mise en place de confinements et couvre-feux. On comprend donc bien l’intérêt des Français pour notre dossier recensant les meilleurs livrets d’épargne, actualisé chaque mois. Le livret bancaire représente en effet un moyen efficace et sûr, car garanti en capital, de se constituer une épargne de précaution et/ou de mettre des sous de côté pour les dépenser plus tard.

Les actions en Bourse aux plus forts dividendes

Alors que la crise sanitaire a entraîné une crise économique, mettant à mal la trésorerie de nombreuses entreprises, petites ou grandes, s’est posé cette année la question du maintien ou non du versement des dividendes. Les entreprises françaises ont été très divisées sur la question. Certaines ont fait le choix de verser un coupon, d’autres de l’annuler. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix : la baisse du chiffre d’affaires, mais aussi l’absence de visibilité, ou encore le fait que l’État a choisi de conditionner le versement d’aides aux entreprises à l’annulation de leur dividende. Pour les investisseurs ayant une stratégie de rendement et qui comptent donc sur le fameux coupon pour valoriser leur capital, il aura été plus difficile cette année de savoir vers quelle entreprise se tourner. Pour vous aider, Café de la Bourse met tous les ans à jour son classement des 15 sociétés françaises aux dividendes les plus conséquents.

12 conseils pour débuter en Bourse

Le premier confinement et le krach qui l’a précédé aura été l’occasion pour de nombreux particuliers de faire leurs premiers pas en Bourse. Une étude de l’AMF sur le comportement des particuliers en Bourse en cette période d’épidémie de coronavirus recense environ 150 000 nouveaux entrants sur les marchés boursiers. Café de la Bourse a pu les accompagner en délivrant ses conseils pour débuter avec succès en Bourse et savoir comment se positionner sur les marchés boursiers.

Les petits boulots pour arrondir ses fins de mois




Alors que la crise sanitaire a mis au chômage partiel un grand nombre de Français qui ne pouvaient plus exercer leur activité et que le confinement a pu entraîner une impression de désœuvrement pour bon nombre de nos concitoyens assignés à résidence sans occupation, la tentation de se trouver un petit boulot, à faire éventuellement en ligne depuis chez soi, a été forte, comme en témoigne l’intérêt des lecteurs pour notre article 12 petits boulots pour arrondir ses fins de mois. De quoi permettre à certains de booster leurs revenus et de retrouver une occupation !

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading amazon-analyse-Bourse-geant-mondial-e-commerce
Bourse et Trading francaise-des-jeux-tout-connaitre-action-FDJ-Bourse
Bourse et Trading pourquoi-fintechs-mieux-valorisees-que-banques
Crypto monnaie cryptomonnaies-monnaies-virtuelles-suivre-2021