Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Bourse et économie : les 10 événements marquants à venir courant 2019

Le 29 janvier 2019

bourse-economie-evenements-2019

L’année 2019 sera-t-elle aussi perturbée que 2018 ? Découvrez les principaux évènements économiques à suivre au premier semestre 2019.

L’année 2018 a été particulièrement mouvementée pour les investisseurs. On pense notamment à la guerre commerciale initiée par Donald Trump, aux turbulences économiques qui ont secoué certains pays émergents comme l’Argentine et la Turquie ou encore aux inquiétudes autour de la dette italienne. L’année 2019 sera-t-elle aussi perturbée ? Découvrez les principaux événements économiques à suivre au premier semestre 2019.

Que nous réservent la Bourse et l’économie pour 2019 ?

Réunion de la FED (Banque Centrale Américaine) : 29 et 30 janvier 2019

La prochaine réunion de la FED se tiendra les 29 et 30 janvier prochains. Il s’agit d’une date importante pour les investisseurs, le FOMC (Federal Open Market Committee) pouvant agir sur les taux des fonds fédéraux via trois instruments : les opérations d’open-market, le taux d’actualisation et les réserves obligatoires. Pour rappel, la FED a relevé ces taux à quatre reprises en 2018, dont une fois mi-décembre. Elle avait alors anticipé deux autres hausses en 2019.

La FED se réunira également le 20 mars 2019. La publication d’un recul de l’inflation en décembre 2018 aux États-Unis a fait l’objet de spéculations sur une pause de la FED qui ne devrait pas relever ses taux en mars.

Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine : fin de la trêve le 1er mars 2019

Les négociations avec la Chine, destinées à mettre fin à la guerre commerciale opposant Pékin et Washington, sont toujours sur les rails, a récemment affirmé la Maison Blanche. Donald Trump a menacé de faire passer de 10 à 15 % les tarifs douaniers sur des produits chinois si aucun accord n’est trouvé d’ici au 1er mars.

Réunion de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine : 5 mars 2019

L’Assemblée nationale populaire (NPC) de Chine se réunit chaque année dans l’objectif d’affiner les orientations économiques futures de la Chine. En 2019, la session annuelle de la NPC se tiendra le 5 mars à Beijing.

Réunion de la BCE (Banque Centrale Européenne) : 7 mars 2019

Les prochaines prévisions de la Banque centrale européenne (BCE) seront révélées le 7 mars 2019. Cela permettra d’anticiper d’éventuelles hausses de taux pour le second semestre de l’année. D’ici là, la BCE ne devrait pas ajuster ses prévisions macroéconomiques de peur de perturber davantage les marchés.

Date effective du Brexit : 29 mars 2019

brexit-union-europeenne

Après le rejet de l’accord sur le Brexit par le Parlement britannique, l’hypothèse d’un report de la sortie du pays de l’Union Européenne, prévue le 29 mars, devient plus crédible. À l’issue du vote de confiance qu’elle a remporté le 16 janvier dernier, la Première ministre, Theresa May, a annoncé qu’elle souhaitait entamer des discussions avec les chefs des partis d’opposition sur la voie à suivre pour le Brexit.

Élections générales en Inde : avril-mai 2019

L’issue des élections générales prévues en Inde en avril est incertaine. La défaite des nationalistes hindous dans plusieurs États lors des régionales du 11 décembre dernier a redonné espoir au chef du Parti du Congrès, Rahul Gandhi, qui souhaite s’imposer comme le fer de lance de l’opposition. Le gouvernement majoritaire du Premier ministre, Narendra Modi, pourrait ainsi être mis à mal.

Élections générales en Afrique du Sud : mai 2019

Après une fin d’année électorale mouvementée, l’Afrique s’apprête à vivre six scrutins d’envergure en 2019. En Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa ne s’inquiète pas pour sa réélection prochaine même si ses résultats suscitent des interrogations. 60 % des intentions de vote seraient en sa faveur, selon les derniers sondages publiés en 2018.

Union Européenne : élections des 705 députés les 23 et 26 mai 2019

Le 26 mai, 340 millions de citoyens de l’Union Européenne devront élire 705 députés et non plus 750 comme ce fut le cas pendant la législature 2014-2019. En effet, 27 des 73 sièges britanniques ont été répartis entre les pays membres et le reste mis de côté dans l’hypothèse de l’arrivée de nouveaux membres. Ces élections parlementaires européennes constitueront une étape importante alors que les populistes et eurosceptiques gagneront probablement du terrain.

Préparation des primaires démocrates aux États-Unis : juin 2019

elections-democrates-etats-unis

Le mois de juin sera marqué par le coup d’envoi des premiers débats en vue de préparer les primaires démocrates aux États-Unis. L’absence de favori pour l’investiture présidentielle nourrit les ambitions d’une trentaine de candidats potentiels mais seule une minorité devrait sauter le pas.

Sommet du G20 sur les marchés financiers et l’économie mondiale : 28, 29 juin 2019

Le prochain sommet du G20 sera organisé à Osaka, au Japon, les 28 et 29 juin 2019. Le « sommet du G20 sur les marchés financiers et l’économie mondiale » réunit chaque année 20 membres (19 États ainsi que l’Union Européenne) afin de faciliter la concertation économique internationale et tenter de trouver des solutions aux crises et difficultés économiques. Les réformes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) feront partie des sujets majeurs évoqués lors du sommet du G20 en 2019.

Sources des images : Pexels

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


film-serie-netflix-bourse-finance
regtech-technologie-banque
indicateurs-marches-financiers-bourse
fang-analyse-bourse