10ans-CDLB-1000-90


Les banques en ligne s’intéressent à l’argent de vos enfants !

Le 28 septembre 2017

banque-en-ligne-enfants

investir-argent-bourse-300250

L’argent de poche est souvent utilisé comme un moyen de responsabiliser les enfants. Cependant, les tirelires ne permettent pas de faire fructifier l’épargne. Les banques en ligne proposent désormais des placements dédiés aux jeunes.

Selon une étude publiée le 18 septembre 2017 et réalisée par OpinionWay pour Fortuneo, 88 % des parents sondés estiment que l’argent de poche, généralement accordé pour récompenser de bons résultats scolaires, est un bon moyen d’initier les enfants à la gestion budgétaire. Les banques en ligne et notamment ING Direct et Fortuneo aident vos enfants à se familiariser avec l’argent !

Que vaut le Livret Orange Enfant d’ING Direct ?

72 % des parents donnent de l’argent de poche à leurs enfants, précise un sondage IPSOS réalisé pour ING Direct. La somme varie selon les tranches d’âge de 12 à 47 euros par mois. La plupart des enfants préfèrent ajouter cet argent de poche à leurs économies plutôt que de le dépenser immédiatement. Cette bonne gestion les prépare à devenir meilleurs gestionnaires à l’âge adulte. Pour les accompagner dans cette voie, ING Direct propose un placement spécialement conçu pour les mineurs : le Livret Orange Enfant. Ce livret est accessible aux moins de 18 ans, y compris si leur représentant légal n’est pas client de la banque en ligne. Ce dernier doit toutefois être domicilié fiscalement en France. Le Livret d’épargne Orange Enfant peut être ouvert directement en ligne avec un versement initial d’au moins 10 euros et propose actuellement une rémunération de 0,1 %. Mais vous pouvez bénéficier d’une rémunération de 2 % pendant deux mois jusqu’à 50 000 euros de dépôts sur votre Livret pour toute ouverture d’un compte courant.

Fortuneo se démarque avec son Livret + Enfant

Les parents donnent en moyenne 47 euros d’argent de poche à leurs enfants, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Fortuneo. Soucieux de l’avenir de leurs progénitures, les parents se demandent généralement comment épargner pour financer leurs études. Pour la rentrée scolaire Fortuneo a donc décidé de lancer le Livret + Enfant réservé aux moins de 18 ans et offrant un rendement de 1 %. La banque 100 % en ligne ne déroge donc pas à sa politique tarifaire agressive. Les jeunes peuvent y verser un maximum de 10 000 euros jusqu’à leurs 18 ans. Côté gestion, il fonctionne de la même manière que le Livret +. Les parents peuvent réaliser les opérations courantes sur le Livret de leur enfant, en ligne ou via application mobile. Jusqu’au 23 octobre 2017, Fortuneo offre aussi 30 euros pour une première ouverture de Livret + Enfant avec un versement initial compris entre 300 et 9 970 euros.

Des outils développés par les banques pour aider les jeunes à maîtriser leurs dépenses

Que ce soit à l’âge de 16 ou 25 ans, l’autonomie financière s’acquiert progressivement. Une bonne gestion budgétaire est indispensable pour maîtriser ses dépenses et gagner en liberté. Les banques semblent l’avoir bien compris. Effectivement, un grand nombre d’entre elles ont développé des outils pour aider les jeunes dans leurs premières démarches financières. Les nouvelles technologies comme Apple Pay ou le paiement par SMS se révèlent particulièrement utiles pour responsabiliser les utilisateurs. Dernièrement, la Caisse d’Epargne a lancé Howizi, une application mobile dédiée aux jeunes permettant de suivre ses comptes, d’envoyer de l’argent par SMS à un ami ou encore de payer ses impôts. Catégorisation des dépenses, vérifications faciles des opérations de crédit et débit, suivi de leur évolution en temps réel, alertes SMS, agrégateurs de compte… Tous ces outils de gestion budgétaire sont systématiquement proposés par les principales banques en ligne, à savoir Boursorama Banque, Fortuneo, ING Direct ou encore BforBank.

Lire aussi notre dossier Comparatif des banques en ligne

La Fédération bancaire française (FBF) a récemment publié un guide d’une vingtaine de pages nommé « Mon argent, je gère ! ». Il comporte neuf fiches pratiques pour aider les jeunes à gérer leur argent et à prendre les bonnes décisions. Les 16-25 ans y trouveront des fiches portant sur différents thèmes comme le logement, les études, les transports ou encore la santé. Le guide rappelle également les principes de base de la gestion budgétaire et met en avant des conseils pratiques et divers témoignages.

Les solutions développées par les banques digitales pour les jeunes permettent de les rendre plus autonomes. Les parents peuvent désormais s’appuyer sur ces nouveaux placements à la rémunération performante.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


groupe-IDI-societe
Morninstar-stock-screener
Navios Maritime Partners
ENSCO-societe