4 avantages à investir dans un fonds ISR

Le 24 février 2021

4-avantages-investir-fonds-ISR

Associer performance économique et impact social et environnemental, voici le challenge que souhaite relever les fonds ISR en finançant différents types d’entreprises qui montrent un intérêt pour le développement durable. Le but d’un fonds ISR est d’encourager une économie responsable.

Pour qu’un produit financier soit classé ISR, les sociétés dans lesquelles il investit doivent respecter trois critères : environnemental, social et de gouvernance.

Investir son argent dans des fonds ISR apporte de nombreux avantages qui vont au-delà de l’aspect financier.

Les fonds ISR de plus en plus présents sur les marchés financiers

fonds-ISR-plus-en-plus-presents-marches-financiers

D’après l’indicateur annuel des fonds durables en France proposé par Novethic, investir dans des fonds ISR devient de plus en plus commun. Le marché est en expansion avec des encours qui atteignent à présent 315 milliards d’euros. On compte en 2020 plus de 797 fonds recensés comme étant durables.

Un large choix de fonds s’offre donc aux épargnants qui souhaitent franchir le cap et investir pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Les fonds ISR offrent de bonnes performances

Obtenir un rendement attractif, c’est la principale raison pour laquelle on investit. Or, les fonds ISR affichent des performance au moins équivalentes aux fonds qui ne prennent en compte que les critères financiers. Si les investisseurs ont pu s’interroger sur le bien-fondé d’investir dans la finance durable en craignant de perdre en rentabilité, il paraît clair aujourd’hui que la finance responsable est un facteur de surperformance et les épargnants qui investiraient dans des fonds labellisés ISR ne seront en aucun cas pénalisés en termes de rendement.

En effet, la sélection des entreprises basée sur des données financières et extra-financières (critères ESG), en réduisant certains risques liés à la réputation ou à la réglementation par exemple, est un critère de surperformance non négligeable. Ce processus vertueux a de fait tendance à améliorer légèrement les performances financières des placements.

Enfin, les crises économiques de 2008 et 2020 ont permis de faire évoluer la vision des fonds ISR. En effet, les deux tiers d’entre eux ont mieux résisté à la baisse des marchés que les fonds traditionnels.

L’investissement ISR donne du sens à l’épargne

Comme pour beaucoup d’épargnants, de nombreuses questions se posent lorsque l’on souhaite investir : quels impacts ont mes choix d’investissement sur l’emploi ? Sur les conditions de travail ? Sur l’environnement ? Sur la pollution ? Les professionnels du métier l’ont bien compris, et face à la sensibilisation croissante du grand public aux thématiques sociétales et environnementales, ils développent des placements adaptés. Ce changement de philosophie est une vraie révolution dans le monde de la finance.

Investir dans des fonds ISR devient un acte concret et valorisant, qui plaît aux Français. En choisissant les fonds labellisés ISR, l’épargnant souhaite investir sur un support qui a du sens pour lui et qui fait vraiment la différence, face aux produits traditionnels qui axent surtout leur marketing sur la performance financière.

Investir sur le long terme et diversifier vos placements




L’ISR est souvent associé à un investissement sur le long terme puisqu’il finance des entreprises porteuses de valeurs, qui auront un impact durable sur le futur. En soutenant des entreprises qui répondent aux enjeux de demain (réduction du CO2, moteur propre, transports en commun, etc.), vous misez sur une activité économique qui connaîtra un fort développement dans les prochaines années.

De plus, comme le dit le proverbe « on ne met pas tous ses œufs dans le même panier ! », la diversification est essentielle. C’est même une des règles fondamentales pour limiter les risques et réussir ses placements. Les fonds ISR représentent justement une alternative et permettent de diversifier son patrimoine, tout en maintenant un rendement satisfaisant. Il est possible d’investir dans des fonds ISR grâce à différents types de placements.

L’ISR à travers les comptes titres composés d’ETF

Une façon simple d’investir dans un fonds ISR est de passer par des ETF (Exchanged Traded Funds). Ils sont de très bons instruments pour investir : peu chers et diversifiés. Les études montrent en effet que 80 % des fonds traditionnels n’arrivent pas à battre leur indice de référence.

L’ISR au sein d’une Assurance Vie

Il est également possible d’investir dans des fonds ISR via une assurance vie qui demeure le placement préféré des français. Avant d’y souscrire, il vous faudra prendre soin de vérifier si cette dernière est composée d’Unités de Compte (UC) qui respectent les critères ISR.

Un plan d’épargne salariale ou plan d’épargne entreprise (PEE)

L’épargne salariale, l’épargne retraite, ont également pris un tournant durable et responsable en proposant des fonds labellisés ISR.

Pour conclure, il existe de nombreux avantages à investir dans des fonds ISR et cette liste n’est pas exhaustive. Investir sur des supports financiers durables, responsables et rentables, c’est l’objectif de certains acteurs financiers comme notamment la start-up Birdee qui a fait le pari de proposer uniquement des placements étant composés d’actions qui participent à un monde meilleur.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading
Trader Turbo Bourse
Bourse et Trading quelles-perspectives-action-Maison-Du-Monde-2021
Produits Financiers bourse-etf-tracker-investir