Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Analyse de l’indice Euro Stoxx 50

Le 04 septembre 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Analyse indice Eurostoxx 50 aout 2018

Inutile de le dire, les marchés sont bousculés depuis le début de l’été par de multiples sujets. Évidemment, la thématique commerciale est toujours à l’ordre du jour, et ce, malgré les tentatives de réconciliation entre les États-Unis et la Chine. En outre, les indices occidentaux restent assujettis à l’évolution des politiques monétaires des banques centrales. Dans ce contexte, découvrez l’évolution de l’indice Euro Stoxx 50, les facteurs qui influent sur son cours et notre analyse technique de cet indice.

Euro Stoxx 50 : un second semestre énigmatique

Aux États-Unis, les ventes au détail ont augmenté de 0,5 % au mois de juillet, contre 0,4 % anticipé par le consensus. Dans le même temps, la production industrielle a progressé de 0,1 % en juillet et de 4,2 % en rythme annualisé. Toutefois, le moral des ménages s’est nettement dégradé en août. En effet, l’indice Reuters-Université du Michigan de confiance des consommateurs est ressorti en baisse de 2,6 points (à 95,3) par rapport au mois de juillet, soit un plus bas de 11 mois (septembre 2017). La contraction est imputable à la hausse du coût de la vie, ce qui pourrait déboucher sur un ralentissement des dépenses des ménages et des ventes au détail à court/moyen terme. Bien que les données soient mitigées, nous estimons que les statistiques ont vocation à soutenir le dollar US à moyen terme car elles renforcent l’idée que la Fed va durcir sa politique monétaire.

Néanmoins, la devise américaine est pénalisée par les derniers propos de Donald Trump. Ce dernier s’est déclaré « peu emballé » par la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). « Je ne suis pas emballé par son relèvement des taux d’intérêt, non, je ne suis pas emballé. Nous négocions de manière forte et énergique avec d’autres nations. Nous allons en sortir vainqueurs. Mais, pendant cette période je devrais être soutenu par la Fed. Les autres pays ont une politique monétaire accommodante », a indiqué le président des États-Unis. Par ailleurs, le contexte obligataire américain laisse penser que la courbe des taux pourrait s’inverser à moyen terme car la baisse de l’écart entre les coûts d’emprunt à court et long terme s’accélère de jour en jour.

Du côté de la zone euro, les derniers indices d’activité du secteur privé ont montré que l’économie européenne était résiliente dans ce contexte de dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Pour Jens Weidmann, président de la Bundesbank (Buba), « D’après les dernières décisions, une normalisation de la politique monétaire est prévisible. Le processus sera graduel et prendra un certain temps ». Pour rappel, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé au mois de juin 2018 de mettre un terme à sa politique monétaire accommodante et de réduire la taille de son bilan à moyen terme. Concernant la crise turque, le patron de la Buba estime que celle-ci aura peu d’impact sur l’économie européenne dans la mesure où le pays représente 1 % de la production économique mondiale.

Analyse technique de l’indice Euro Stoxx 50

Représentation technique de l’indice Euro Stoxx 50

Euro-Stoxx-50-aout-2018- analyse-macro-analyse-technique

Source : xStation 5

Sur le plan technique, l’indice Euro Stoxx 50 est récemment repassé en tendance haussière en unité de temps journalière (D1). Nous notons sur le graphique ci-dessus que les prix sont soutenus par le nuage Kumo, la Kijun (courbe verte) et la Tenkan courbe mauve). Dans le même temps, la Lagging-Span (courbe bleue) est orientée à la hausse et progresse au-dessus des prix. En outre, le RSI est haussier depuis plusieurs jours mais commence à stagner sous sa zone de surachat. Malgré ce dernier point, nous avons un biais positif sur l’indice Euro Stoxx 50 et pensons qu’il pourrait rallier le niveau de 3 500 points à moyen terme.

Testez gratuitement la plateforme de trading de XTB

Kalil DJEBALI

Analyste marchés XTB France

Les CFD et Options sont des instruments financiers dérivés à effet de levier présentant des risques extrêmement élevés. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Avec la protection contre le solde négatif, le risque de pertes est limité au capital déposé. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

X-Trade Brokers DM S.A. (France) étant autorisé à exercer son activité sur le seul territoire français, les informations relatives à la commercialisation de contrats financiers négociés de gré à gré figurant sur ce site ne s’adressent pas aux résidents de la Belgique et ne sont pas destinées à être diffusées auprès de personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où la diffusion de telles informations serait contraire à la loi ou à la règlementation locale.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Kalil-Djebali

​Kalil Djebali

Analyste - - Site internet

Kalil Djebali a rejoint XTB en 2015 en tant qu’analyste marchés pour participer au développement du département “Recherches et Analyses” du courtier en ligne XTB France.

Diplômé de l’ESLSCA et du Conservatoire National des Arts et Métiers en finance de marché et d’entreprise, il est en charge de la rédaction d’analyses quotidiennes sur des actifs tels que les devises, les matières premières et les indices.

Passionné d’Analyse Technique, il anime régulièrement des séances de décryptages boursiers, comme le Good Morning Market.

#

Derniers Dossiers


budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit
pea-loi-pacte