actionaria-2017


Actionaria 2017 : « Ensemble, soyons acteurs de notre economie »

Le 06 novembre 2017

banniere-ass-vie_300-250

Actionaria 2017

SCPI 300-250

L’édition 2017 du Salon Actionaria se tiendra les 23 et 24 novembre prochain à Paris. À l’occasion de la tenue prochaine de ce salon de référence pour l’actionnaire particulier, Blandine Fischer, commissaire général du salon revient pour nous sur cet évènement destiné aux investisseurs avertis mais aussi aux néophytes.  « Ensemble, soyons acteurs de notre économie », la base line de cette 20ème édition met en lumière le rôle vertueux de l’investissement en entreprise et affirme cette année encore le volet pédagogique de cette manifestation. Découvrez le programme et les nouveautés de cet évènement qui veut vous faire passer à l’action !

Pour ceux qui ne connaissent pas, à qui le Salon Actionaria est-il destiné ? Quelle est sa vocation ?

Cette année le salon Actionaria fête ses 20 ans … 20 ans d’histoire boursière et de marchés financiers, 20 ans d’histoire d’entrepreneurs, 20 ans dédiés à l’investisseur individuel ! Actionaria est un salon unique en Europe, véritable vitrine des évolutions et des nouvelles tendances des solutions existantes pour investir en entreprise (en actions ou dans le non coté) ou pour diversifier son portefeuille, mais également en termes de représentation de secteurs d’activités prometteurs pour les investisseurs individuels (tels que les biotechs, les medtechs, les fintechs…). La présence d’entreprises de toutes tailles, cotées ou non cotées, et de leurs présidents en fait d’ailleurs un plateau représentatif du tissu industriel français.

L’accès au salon est gratuit et ouvert à tous les profils de l’étudiant, au jeune professionnel, au quadra en passant par le retraité, et ce, quel que soit leur niveau de culture financière (débutant ou averti). Selon leurs centres d’intérêt, sur Actionaria, les visiteurs pourront bénéficier, durant les deux jours du salon (les 23 et 24 novembre au Palais des Congrès de Paris), de conseils d’experts pour comprendre les mécanismes de l’investissement en entreprise, avoir un décryptage des tendances du marché, discuter avec des dirigeants, découvrir de nouvelles opportunités d’investissement…

Notre force, c’est notre capacité à conjuguer l’information directe et la pédagogie financière (rendre accessible l’investissement à tous). En effet, il y a peu d’endroits où il est possible de rencontrer à la fois des dirigeants d’entreprises, des gérants, et des analystes financiers.

Le thème du salon Actionaria 2017 est : « Ensemble, soyons acteurs de notre économie ». Quelles sont les animations et nouveautés derrières ce thème ?

Nous militons depuis plusieurs années pour l’investissement en entreprise, d’ailleurs cette année notre engagement se traduit également par l’organisation d’une semaine dédiée à l’investissement en entreprise. Celle-ci débutera lundi 20 novembre et se clôturera sur Actionaria le vendredi 24 novembre. Notre base line 2017 « Ensemble, soyons acteurs de notre économie » s’inscrit naturellement dans notre volonté de rappeler que l’investissement en actions est un acte vertueux sur le plan économique et social. Il permet aux entreprises d’investir, de se développer, d’innover…et permet également aux investisseurs de participer à un projet d’entreprise et de bénéficier de rendements.

Le financement dans l’économie réelle par l’épargne n’est pas une cause perdue ! Notamment dans le contexte politique actuel qui est favorable à l’investissement en entreprise.

Cette année, nous avons changé de format, le salon sera ouvert du jeudi au vendredi (au lieu du vendredi au samedi). Ce changement, nous permet de proposer à nos visiteurs une nouvelle expérience, notamment avec l’organisation du 1er Afterwork de l’Investissement en Entreprise le jeudi soir.

De 19 à 22h, se succéderont des animations pédagogiques, interactives et ludiques qui visent notamment à attirer des étudiants et des jeunes professionnels, les actionnaires de demain !

Par exemple, nous organisons un Speed Meeting, dédié aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’investissement en entreprise. Une dizaine d’entreprise présenteront leur activité et leur stratégie en un temps record avec pour objectif : passer à l’action !

Nous proposerons également aux visiteurs, un « Invest Game »  sous forme de parcours d’énigmes, qui leur permettra de découvrir les fondamentaux de l’investissement en entreprise.

Plusieurs conférences rythmeront également cet afterwork et nous organisons une session d’intervention sur le thème Make Investment Great Again !

Retrouvez également la table ronde « Comment et Pourquoi investir sur les marchés en 2018 ? » durant laquelle interviendra Louis Yang, co-fondateur du Café de la Bourse.

Y a-t-il un regain d’intérêt de l’investisseur particulier pour les actions et l’investissement dans les entreprises ?

L’investissement en actions suscite toujours la prudence de la part des français. Cette prudence est liée à deux facteurs principaux : ils considèrent ce mode d’investissement risqué et ils estiment ne pas en maîtriser le fonctionnement. L’année dernière nous avions réalisé une étude avec OpinionWay, qui révélait que 80 % des Français de 18 à 35 ans épargnaient une partie de leur revenu mais que peu d’entre eux se tournaient vers l’investissement en entreprise du fait principalement d’un manque de connaissance des modalités d’investissement.

Nous sommes persuadés que cette défiance peut être améliorée en mettant l’accent sur la pédagogie, c’est ce que nous faisons sur le salon ! En éduquant les jeunes à l’investissement en entreprise ; en encourageant la rencontre entre actionnaires potentiels et entreprises ; en rappelant les fondamentaux de l’investissement en entreprise…

Les français ont besoin d’être rassurés, qu’on leur explique les mécanismes de l’investissement en action, et qu’on leur rappelle les nombreux avantages de ce mode d’épargne (perspective de rendements attractifs, liquidité, dividendes, accompagnement d’un projet…)

Bien évidemment des actions sont effectuées tout au long de l’année par les parties prenantes de l’investissement en entreprise (institutions et associations de place, entreprises, régulateur, universités…) mais avec sa force de frappe (25 000 personnes sur les 2 jours) le salon s’avère être une opportunité de toucher le grand public.

Pour obtenir votre invitation gratuite pour le salon : 

Actionaria-2017

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Blandine-Fischer

Blandine Fischer

Commissaire Général - - Site internet

Blandine Fischer est Commissaire Général du Salon Actionaria.

Infopro Communications est un groupe leader d’information et de services professionnels en France.

Il couvre 5 secteurs : l’industrie, l’automobile, la distribution, l’assurance – finance, le tourisme.

Le groupe propose aux acteurs de ces univers une gamme complète de médias et de services : logiciels métiers, services en ligne, presse et éditions, salons et événements

Le Pole assurance-finance s’appuie sur le magazine “L’Argus de l’Assurance”,  sur des salons professionnels – les journées du courtage, Décid’assur IT, FORUM Gi, Patrimonia –  et le salon grand public Actionaria.

#

Derniers Dossiers


dossier-phare-crowdfunding

Investir dans les produits structurés

Les produits structurés peuvent trouver leur place dans les portefeuilles des investisseurs particuliers à moyen long terme, à condition d’être bien compris, car ce sont […]

Apple-cle-succes