Tim Cook : portrait du patron d’Apple et roi du marketing

Le 02 août 2019

anticiper-marche-analyse-technique-300250

apple-tim-cook

Dans notre nouvelle catégorie dédiée aux présidents et fondateurs de grandes sociétés, Café de la Bourse dresse le portrait de Tim Cook, patron d’Apple, GAFAM que l’on ne présente plus et qui a su proposer, au fil des années, des ordinateurs, smartphones, tablettes et autres produits électroniques toujours plus performants.

Histoire et portrait de Tim Cook

Né le 1er novembre 1960 en Alabama (Sud-Est des États-Unis) d’un père ouvrier en chantier naval, Donald, et d’une mère au foyer, Geraldine, Tim Cook, de son nom complet Timothy D. Cook, a deux frères.

Le directeur général d’Apple a pour habitude de se lever avant l’aube, vers 3h45 du matin. Et ce bourreau de travail qui peut traiter jusqu’à 800 mails par jour, est un habitué des emplois du temps très chargés puisqu’il est également l’un des derniers à quitter son bureau. Tim Cook consacre donc l’essentiel de son temps à son travail et très peu à sa vie privée.

Chose rare dans le milieu des « grands patrons », Tim Cook a révélé publiquement son homosexualité en 2014, cette annonce étant selon lui un moyen de soutenir les droits humains et l’égalité pour tous. Cependant, Tim Cook ne souhaite pas être considéré comme un activiste.

Bien que relativement exigeant, Tim Cook est un patron très à l’écoute et collaboratif.

Le patron d’Apple occupe la 24ème place* des patrons les plus influents du monde et sa rémunération en 2018 s’est élevée à 15,7 millions de $. Son patrimoine est estimé à plus de 700 millions de dollars.

Tim Cook : ses études et son parcours avant Apple

Tim Cook effectue ses études à l’université d’Auburn d’où il sort en 1982. Il est alors embauché chez IBM et poursuit parallèlement son cursus universitaire. En 1988, il obtient un MBA en administration des affaires de la « Duke University ».

Durant les douze années qu’il passe chez IBM, dans le secteur de la technologie informatique, il occupe différents postes à hautes responsabilités. Tim Cook intègre ensuite la société Compaq, pour une période de six mois seulement, car il décide de rejoindre Apple en 1998.

Les succès et réussites de Tim Cook au sein d’Apple

apple-tim-cook-smartphone-ordinateur

Lorsqu’il quitte son poste chez Compaq pour intégrer la société Apple, Tim Cook prend des risques. En effet, la société de Steve Jobs est alors sur le déclin.

Cette situation ne sera que temporaire, car seulement un an après l’arrivée de Tim Cook, Apple renoue avec les profits. Le renversement de situation est suffisamment important pour être souligné : l’année précédente, la firme à la pomme affichait une perte d’un milliard de dollars.

Tim Cook a joué un rôle majeur dans le succès commercial d’Apple grâce à ses talents de gestionnaire.

Il a su faire baisser considérablement les coûts, notamment grâce à des signatures de contrats d’approvisionnement de composants informatique sur le long terme.

Côté marketing, Tim Cook a su faire preuve d’excellence en créant un engouement général autour de l’iPod Nano, réel succès commercial bientôt suivi par les différentes gammes d’iPhones et d’iPads.

Tim Cook devient directeur général de la firme de Cupertino le 24 août 2011, lorsque Steve Jobs démissionne en raison d’une maladie grave.

En 2014, Tim Cook signe un contrat de 3 milliards de $ avec les stars du rap américain Dr Dre et Jimmy Lovine dans le cadre d’une co-entreprise entre Apple et Beats Music. Il réaffirme ainsi l’attachement de la société aux contenus et produits liés à la musique.

Le PDG d’Apple possède un caractère bien trempé et n’hésite pas à bousculer ses actionnaires pour protéger ses convictions. Ainsi, en février 2014, il recommande aux actionnaires de la firme à la pomme, de se retirer du capital s’ils n’adhèrent pas à l’esprit d’Apple en matière de développement durable.

Tim Cook accompagne Apple depuis 21 ans avec brio. Ses talents en marketing sont remarquables car il a su propulser la plupart des produits Apple à des niveaux de ventes mondiales record. Cette capacité marketing est absolument exceptionnelle et a permis de créer un engouement général auprès des acheteurs et à des prix très intéressants pour la compagnie Apple, même pour les versions des produits Apple présentant seulement de légères améliorations par rapport aux versions précédentes.

Centres d’intérêt et hobbies de Tim Cook

Tim Cook est discret sur ses hobbies. On connaît néanmoins son goût pour les activités en extérieur telles que le vélo et la randonnée en montagne.

Il est également sensible à plusieurs causes humanitaires et philanthropes pour lesquelles il réalise des donations. Récemment, il s’est engagé à ce qu’Apple fasse un don pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. À titre privé, il finance fréquemment des hôpitaux et œuvre aux côtés d’organismes pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il prévoit à sa mort de léguer toute sa fortune à des œuvres de bienfaisance, après avoir pris soin tout de même de financer les études de son neveu.

La générosité est l’un des principaux traits de caractère de Tim Cook.

Ainsi, il aurait proposé de donner une partie de son foie à Steeve Jobs pour l’aider à surmonter son cancer. Ce dernier a décliné la proposition de son ami.

*Forbes, 25 juin 2019.

Sources des images : Flickr

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


fonds-activiste
intermediaires-financiers
bourse-dividendes-societe
societes-capitalisations-bourse-monde