Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

PE Shiller

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Qu’est-ce que le PE de Shiller ?

Le PE de Shiller, aussi appelé CAPE pour « Cyclically Adjusted Price-to-Earnings » ratio ou encore Shiller PER est un ratio boursier inventé par Robert Shiller, professeur d’économie à l’université de Yale.

Il s’agit ni plus ni moins d’un Price-to-Earnings Ration (ou PER) amélioré, puisque le PE de Shiller utilise les Bénéfices nets Par Action (ou BPA) en valeur réelle sur une période de dix ans.

PE Shiller : un ratio boursier qui s’adapte à tous les marchés

Le PE de Shiller a initialement été créé pour s’appliquer au marché boursier américain et notamment au S&P500. Néanmoins, il est aujourd’hui utilisé sur de nombreux marché, les recherches de Norbert Keimling ayant démontrées que la même relation entre le CAPE et les rendements futurs des actions existe sur tous les marchés boursiers.

Mode de calcul du PE de Shiller

Le PE de Shiller se calcule en divisant la capitalisation boursière par la moyenne du résultat net sur 10 ans, ajusté avec l’inflation.

Détail du calcul du PE de Shiller en 4 étapes :

  1. Constituer une liste des BPA des dix dernières années des valeurs qui composent l’indice boursier
  2. Ajuster les BPA par l’indice des prix à la consommation sur la zone géographique étudié (États-Unis pour le S&P500, France pour le CAC40, etc.)
  3. Faire une moyenne des dix dernières BPA, appelée E10
  4. Diviser la valeur de l’indice boursier par E10

Interprétation du PE de Shiller

Ce ratio est utilisé pour savoir si une action est sous-évaluée ou surévaluée en comparant son prix de marché actuel à son historique de résultats corrigé de l’inflation. Un PE de Shiller faible indique une action bon marché (sous-évaluée). À l’inverse, un PER élevé indique une action chère (surévaluée).

Attention cependant, le PER permet d’évaluer la valeur d’un titre par rapport aux prix des titres de sociétés du même secteur. Le caractère sous-évalué ou sur évalué d’un titre ne peut être analysé que de manière relative, c’est-à-dire en se référant à d’autres sociétés comparables et par rapport à l’indice de performance du marché.

Avantages du PE de Shiller

L’utilisation des gains moyens au cours de la dernière décennie aide à atténuer l’impact des cycles économiques et d’autres événements et donne une meilleure image du potentiel de revenu durable d’une entreprise.

Ratio de Shiller et crise boursière

Même s’il n’a pas été conçu comme un indicateur des accidents de marché imminents, on notera cependant que des valeurs élevées du PE de Shiller coïncide presque toujours avec de type d’évènements. Ainsi, historiquement, l’indice est élevé avant les principaux krachs boursiers.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse
hausse-taux-interet