HABILLAGE_CAFE-DE-LA-BOURSE-2

Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Ruée bancaire

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Une ruée bancaire ou course aux guichets (en anglais, « bank run ») survient lorsque un grand nombre de clients retirent leur argent parce qu’ils craignent que leur banque ne soit (ou ne devienne) insolvable.

Une ruée bancaire s’auto-entretient et se renforce, un peu à la manière d’une prophétie auto-réalisatrice. A mesure que les épargnants retirent leur argent des banques, la probabilité de défaut de la banque augmente, entraînant de nouveaux retraits. Une telle ruée peut déstabiliser une banque au point d’épuiser ses réserves de liquidités et de l’entraîner dans une subite banqueroute.

Plusieurs ruées bancaires simultanées peuvent conduire à une panique bancaire, voire à une crise bancaire systémique.

Quand ses statuts le permettent, la banque centrale peut agir comme prêteur en dernier ressort aux banques afin d’éviter les ruées bancaires et les faillites de banques.

En France, le fonds de garantie des dépôts permet aux clients des banques d’être remboursés jusqu’à 70 000 euros en cas de faillite de leur banque.

#

Derniers Dossiers


budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit
pea-loi-pacte