XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*

Règle Volcker




Qu’est-ce que la règle Volcker ? Quels sont les objectifs de cette loi ? Focus sur l’une des conséquences majeures de la dernière crise financière.

Règle Volcker : une loi modificative du système bancaire

Proposée par Paul Volcker, ancien secrétaire général de la Fed, cette loi est contenue dans l’amendement Merkley-Levin du Dodd Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act, adopté en juillet 2010 par les États-Unis.

Objectifs de la règle Volcker

Visant à prévenir de futures crises semblables à la crise des subprimes, elle interdit aux institutions financières le trading sur fonds propre et limite le capital placé dans des fonds d’investissement. Cette loi a donc pour but de diminuer les risques pris par les banques, notamment en limitant les investissements spéculatifs.

La loi Volcker vise également à limiter les conflits d’intérêt entre la banques et ses clients, en ne permettant plus aux banques d’investissement de conseiller leurs clients tout en investissanr sur leurs fonds propres contre l’intérêt de leurs clients.

Il s’agit en fait d’une version très adoucie de la loi Glass-Steagall, qui propose de séparer banque de dépôt et banque d’investissement pour éviter les conflits d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement