Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Glass-Steagall Act

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Le Glass-Steagall Act : une loi promulguant une séparation des activités dans le secteur de la banque

Autrement appelé le « Banking Act », le Glass-Steagall Act est une loi, passée par le Congrès américain en 1933 dans un contexte de Grande Dépression. Il promulgue la séparation des activités d’investissement et des activités commerciales des banques. Il instaure également le système fédéral d’assurance des dépôts bancaires et le plafonnement des taux d’intérêt sur les dépôts bancaires.

L’objectif du Glass-Steagall Act

La loi visait à protéger les banques commerciales, qui acceptent les dépôts des épargnants et accordent des prêts aux particuliers et aux entreprises, des risques pris par les banques d’investissement.

L’abrogation du Glass-Steagall Act

La loi Glass-Steagall est abrogée en 1999 sous l’administration Clinton par le Financial Services Modernization Act, principalement pour permettre la naissance d’un géant de la banque : Citigroup. De nombreux experts s’accordent à dire que l’abrogation du Glass-Steagall Act a contribué à la crise financière de 2008.

E-book gratuit à télécharger : Bien choisir sa banque

#

Derniers Dossiers


chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse
hausse-taux-interet