PMI




PMI : un indicateur du secteur manufacturier

Le PMI est un indicateur de la santé économique du secteur manufacturier.

Les différentes dénominations

Avant le 11 septembre 2001, l’acronyme (PMI) signifiait “Purchasing Manager’s Index” (indice des directeurs des achat). Le Institute of Supply Management (ISM) l’utilise dorénavant seulement sous l’acronyme “PMI”.

Bien que l’ISM publie plusieurs indices, le PMI reste le plus suivi, et on y fait parfois référence comme l’indice ISMou “ISM” tout court.

La composition du PMI

Le PMI est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d’achat de l’industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l’activité manufacturière. Il est composé de cinq grands indicateurs : nouvelles commandes, niveau des stocks, production, livraisons des fournisseurs et situation de l’emploi.

La lecture du PMI

Un révélateur de croissance

Un PMI de plus de 50 représente une croissance du secteur par rapport au mois précédent. Un relevé inférieur à 50 indique une décroissance alors qu’un relevé de 50 indique un statu quo.

PMI et Forex

Baromètre de l’état de santé de l’économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l’évolution des taux d’intérêt outre-Atlantique.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement