Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

Chartered Financial Analyst (CFA)




Chartered Financial Analyste ou CFA : une distinction professionnelle

Le CFA (Chartered Financial Analyst, analyste financier agréé, en français) est une distinction professionnelle reconnue à l’échelle mondiale destiné aux professionnels de la finance de marché. Les candidats sont le plus souvent analystes financiers (quantitatif ou d’entreprise), comptables, consultants, analystes risques, analystes crédit ou encore gérants de portefeuille.

Chartered Financial Analyste : une distinction décernée par le CFA Institute

Le CFA est délivré par le CFA Institute, une association à but non-lucratif. Cet institut mesure les compétences et l’intégrité des analystes financiers.

Pourquoi passer l’examen de Chartered Financial Analyst ?

Cette distinction professionnelle confère une reconnaissance professionnelle internationale. L’examen exigeant (moins de 50 % d’admis) démontre vos compétences en analyse financière. Il s’agit aussi d’un pré-requis pour de nombreuses entreprises du secteur de la finance et notamment les sociétés anglo-saxonnes comme JP Morgan, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Citi mais aussi des entreprises françaises comme Crédit Agricole (Amundi), BNP Paribas, Groupe BPCE (Natixis), Axa (Axa IM), etc.

Comment obtenir le CFA ?

Les candidats doivent passer trois examens, de difficulté croissante, qui couvrent des domaines aussi variés que la comptabilité, l’analyse financière, l’économie, la déontologie et la gestion de portefeuille. L’examen est en anglais.

Chaque examen nécessite en théorie 6 mois de préparation au minimum. Plus de 300 heures de travail sont nécessaires pour chaque niveau. En réalité, les candidats mettent en moyenne 4 ans à passer le CFA.

Cet examen élitiste est particulièrement difficile mais aussi payant (de l’ordre de quelques milliers de dollars). Notez que les formations pour se préparer à passer l’examen sont aussi payantes.

Pour devenir CFA Charterholder, il faut réussir les trois examens mais aussi détenir au minimum une licence ou un bachelor et il est également nécessaire d’avoir un minimum de quatre ans d’expérience professionnelle en finance d’entreprise ou de marché.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.