Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Charia

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

La charia est un ensemble de règles religieuses qui régit les rituels religieux mais aussi les aspects de la vie quotidienne des musulmans. Le mot “charia” signifie littéralement “la voie”.

De nos jours, on constate une réelle différence entre la manière dont la charia peut être interprétée et sa mise en application concrète au sein des sociétés musulmanes. Ceci est particulièrement vrai pour les lois financières.

La finance conforme à la charia est un marché en plein expansion, sur lequel plusieurs banques se sont lancées. Ceci est dû notamment au souhait croissant des investisseurs de travailler avec le Moyen-Orient, qui s’enrichit grâce au pétrole. Les sociétés de services financiers occidentales commencent à proposer des produits d’investissement respectueux de la charia, qui ne rémunèrent pas sous forme d’intérêts et qui n’investissent pas dans le jeu, le tabac, l’alcool ou la pornographie.

Fin 2007, un indice de finance islamique a été lancé à la Bourse de Tokyo. Cet indice inclut les entreprises respectueuses des règles de la charia. Les sociétés membres de l’indice sont enregistrées dans une base de données mise à jour quotidiennement et d’où sont exclues les entreprises n’obéissant pas à la charia.

#

Derniers Dossiers


chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse
hausse-taux-interet