Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
L’importance de tenir une comptabilité irréprochable pour son entreprise

L’importance de tenir une comptabilité irréprochable pour son entreprise

La comptabilité est l’une des bases fondamentales de la gestion d’entreprise. Lorsqu’elle est bien tenue, elle permet à la société de mesurer régulièrement ses performances et d’évaluer la rentabilité de ses activités. Elle aiguille le ou les dirigeant(s) lors des prises de décisions stratégiques et leur permet de prendre les mesures adaptées pour améliorer les résultats de l’entreprise. À cela s’ajoute la conformité aux obligations légales qui encadrent le fonctionnement des sociétés. Comment assurer une tenue irréprochable de votre comptabilité d’entreprise ?

Le suivi des dépenses et des revenus, essentiel pour votre entreprise

Le bon déroulement des activités d’une société dépend essentiellement de sa trésorerie. Elle doit posséder suffisamment de fonds pour bien financer son fonctionnement : achat des matières premières, salaires, loyer, factures, etc.

Le suivi des dépenses et des revenus est capital pour maintenir un solde de trésorerie positif et garantir la pérennité de la structure. Les bénéfices de cette mesure sont multiples, aussi bien sur le plan financier que sur le plan stratégique.

L’observation des flux financiers (entrées et sorties) vous permet d’avoir une idée précise de la performance de votre entreprise. Vous aurez une meilleure maîtrise de votre activité et réussirez à anticiper les périodes difficiles pour mettre en place des actions efficaces. Grâce à une vision bien claire de votre trésorerie, vous identifierez les dépenses inutiles ou superflues et détecterez les clients mauvais payeurs qui réduisent vos entrées.

Le suivi des dépenses et des revenus est surtout essentiel pour une tenue parfaite de la comptabilité. Pour une bonne gestion des fonds de la société, certaines données indispensables sont nécessaires. Les factures, le bilan et le compte de résultat fournissent toutes les informations nécessaires pour optimiser la gestion de la trésorerie.

Faites appel à une entreprise pour votre comptabilité

La gestion de la comptabilité d’entreprise est une activité complexe qui requiert des compétences spécifiques et élevées. Les dirigeants d’entreprise ont généralement le choix entre deux options pour gérer leur comptabilité : solliciter l’intervention d’un cabinet d’expertise comptable ou recruter un professionnel en interne.

La première solution est idéale pour une société qui désire maîtriser ses coûts tout en bénéficiant d’une véritable expertise pour sa comptabilité. L’entreprise vous garantit un suivi sans failles et une assurance professionnelle.

Tout l’aspect financier de vos affaires sera géré d’une main de maître par des professionnels expérimentés et qualifiés. En effet, lorsque vous faites appel à un cabinet, vous bénéficiez des compétences d’un florilège d’experts pour améliorer la santé financière de votre structure.

Toutes les opérations relatives à la tenue de votre comptabilité sont effectuées conformément à la législation en vigueur. Ainsi, en cas de contrôle du fisc, vous pourrez facilement prouver aux autorités que vos comptes ne sont entachés d’aucune irrégularité.

Mieux encore, le cabinet d’expert-comptable vous permet d’éviter les erreurs préjudiciables au bon fonctionnement de votre entreprise. En cas d’erreurs techniques de sa part, le préjudice est entièrement couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle.

Prévoyez toujours un plan de sauvegarde pour vos dossiers financiers

La tenue irréprochable de la comptabilité est principalement basée sur l’usage de données fiables et réelles. Pour cela, tous les documents financiers doivent être bien conservés. Avec la numérisation de tous les processus d’entreprises, les données sont principalement stockées sur des supports numériques.

Cette transformation digitale permet de sécuriser les données sensibles, mais aussi d’y accéder plus facilement. Toutefois, les sinistres sont courants et il est impossible d’affirmer que vous n’y serez jamais confronté.

Pour éviter la perte de vos données due à un accident ou à un dysfonctionnement, la meilleure chose à faire est d’élaborer un plan de sauvegarde. Ce plan d’urgence vous permettra de protéger et de récupérer vos données en cas de défaillance de l’équipement informatique ou d’une catastrophe.

Cette mesure prévient donc la perte de vos dossiers financiers et permet de les restaurer pour la réalisation d’un bilan comptable ou d’un audit financier. Il existe plusieurs moyens de sauvegarder des données :

  • la sauvegarde physique (CD, clé USB et disque dur externe),
  • la sauvegarde virtuelle (sur le cloud).

Des deux techniques, la sauvegarde sur le cloud est davantage conseillée, car elle est plus sécurisée et moins sujette à la dégradation.

Vérifiez régulièrement vos dépenses



Des dépenses sont obligatoires pour faire fonctionner une entreprise. Cependant, il est important de les contrôler. Le but ici n’est pas de les éviter, mais de veiller à ce que chaque euro dépensé apporte une valeur ajoutée à l’entreprise et permette de générer des bénéfices.

Le contrôle de vos dépenses vous aide à mieux gérer et à respecter votre budget prévisionnel. Vous éviterez de prendre des risques inconsidérés et de gaspiller des fonds. Pour vous assurer que chaque sortie d’argent est vraiment utile, servez-vous d’outils de gestion des dépenses.

Les systèmes d’approvisionnement et les ERP sont des logiciels qui optimisent le suivi des dépenses de votre entreprise dans plusieurs catégories (stock, mobilier, frais de déplacement, etc.). Ces outils vous aideront à identifier les postes trop gourmands et à maximiser votre pouvoir d’achat via la diminution des dépenses inutiles.

Réalisez également toutes vos dépenses d’entreprise via des cartes bancaires. Pratiques, elles permettent d’améliorer la traçabilité de vos transactions et d’avoir une visibilité en temps réel de vos paiements. Un logiciel de comptabilité sera aussi utile pour avoir une vision claire de vos sources de revenus. Cet outil vous fournira surtout des rapports qui prévoient vos dépenses.

Révisez votre budget régulièrement



La planification budgétaire est un élément de la gestion d’une société prospère. Élaborer un budget vous permet d’avoir une feuille de route à suivre pour vous assurer que vos fonds sont dépensés à bon escient. Vous devez donc réfléchir à vos objectifs à long terme afin d’optimiser l’allocation de vos ressources.

Cependant, une fois qu’il est établi, le budget prévisionnel n’est pas fixe. Vous pouvez le réviser pour l’adapter au fur et à mesure que vos besoins changent ou tout simplement si vous vous éloignez de vos objectifs. Si vous remarquez que vous dépensez trop ou pas assez dans certains domaines, vous pourrez effectuer des ajustements pour rester sur le bon chemin et obtenir les résultats escomptés.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.