Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Comment choisir les meilleures SCPI pour investir ?

Comment choisir les meilleures SCPI pour investir ?

Une SCPI est une société qui a pour objectif d’assurer la gestion d’un parc immobilier. Pour cela, elle dispose d’un capital détenu par des porteurs de parts avec lequel elle va réaliser des investissements immobiliers et qu’elle va gérer. La structure se charge des études de marché, de la prospection en vue des achats, de la gestion des biens, de la gestion comptable afin de reverser les revenus tirés des investissements (revenus locatifs, fruits des plus-values). Avant de se lancer dans ce type de placement, il est nécessaire de connaître les différents types de SCPI, de lister ses objectifs d’investissement, et de faire appel à des professionnels pour être accompagné.

Dans quel type de SCPI faut-il investir ?

Il existe trois types de SCPI. D’abord, les SCPI de rendement investissent prioritairement dans des biens immobiliers à usage professionnel. Généralement, elles diversifient les achats dans différents secteurs d’activités et dans différents types de bâtiments (bureaux, commerces, entrepôts, usines…). Ensuite, les SCPI fiscales tirent des bénéfices en investissant dans la construction ou la rénovation de biens immobiliers à usage d’habitation. Les SCPI de plus-value misent quant à elles sur la prise de valeur des immeubles sur le marché afin de réaliser une plus-value de sortie importante. Dans ce cas, les sociétés de gestion vont miser sur des biens immobiliers à fort potentiel de valorisation.

Faut-il choisir une SCPI à capital fixe ou à capital variable ?

C’est l’une des questions que beaucoup d’investisseurs se posent. Les SCPI à capital fixe ne peuvent pas accepter de nouveaux investissements une fois que toutes les parts du capital de la société ont été achetées. Si un porteur de parts veut rejoindre la SCPI ou acheter plus de parts, il doit attendre que des investisseurs vendent les leurs. L’augmentation du capital ne peut se faire que dans des conditions très strictes. Une SCPI à capital variable peut ouvrir son capital à des investisseurs à tout moment.

Quels sont mes objectifs prioritaires d’investissement ?

Quand les investisseurs se demandent comment choisir les meilleurs SCPI pour investir, c’est très souvent la question qu’on leur pose en retour. En effet, comme nous venons de le voir, il existe différents types de SCPI, mais il existe aussi différents types d’investisseurs. Ces derniers n’ont pas les mêmes objectifs en matière d’investissement. Certains souhaitent dégager une source de revenus supplémentaires à plus ou moins long terme. D’autres aimeraient augmenter progressivement la valeur de leur capital. Enfin, certaines personnes souhaitent défiscaliser une partie de leur revenu et trouvent dans les SCPI une manière simple d’investir dans l’immobilier tout en profitant d’avantages fiscaux. De plus, le choix de la SCPI se fait également au regard de la somme à investir au départ. Quel est son montant ? S’agit-il de fonds propres ou l’achat de parts sera-t-il financé avec un emprunt bancaire ? Toutes ces questions permettront de déterminer quelle est la meilleure ou les meilleures SCPI pour investir.

S’entourer des bons professionnels



Quand on ne dispose pas de connaissance dans le domaine de l’immobilier ni en matière de finances, il est préférable de faire appel à des conseillers spécialisés dans l’investissement en SCPI afin de bénéficier d’une véritable expertise dans ces domaines (immobilier, droit, finance, fiscalité, comptabilité, droit…). Ces professionnels accompagnent leurs clients à tous les stades de leurs démarches pour investir en SCPI et leur permettent de trouver le type de placement le mieux adapté à leurs besoins.

Lire aussi notre guide Comment investir en SCPI en 2022 ?

Source des images : Freepik 

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.