Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Comment faire baisser le prix de son assurance emprunteur ?

Comment faire baisser le prix de son assurance emprunteur ?

Lorsqu’il s’agit de concrétiser un projet immobilier financé par un crédit, l’assurance emprunteur joue un rôle critique, puisqu’elle assure un certain niveau de sécurité financière en garantissant le remboursement du prêt, notamment lors d’événements imprévus majeurs touchant l’emprunteur, comme son décès, une invalidité permanente ou totale ou la perte involontaire de son emploi.

Depuis la mise en place de la Loi Lemoine en septembre 2022, les emprunteurs ont obtenu la liberté de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Ce changement offre une flexibilité inédite leur permettant de revoir leur assurance en fonction de leur évolution personnelle, mais aussi de celle des offres du marché de l’assurance emprunteur.

Étant donné que le coût de l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à la moitié du coût total d’un crédit immobilier, il est important de savoir comment alléger cette charge pour financer votre projet immobilier dans les meilleures conditions. Découvrons dans cet article les meilleures stratégies pour baisser le prix de votre assurance emprunteur et réaliser des économies potentiellement significatives lorsque vous souscrivez un crédit.

Oser négocier les conditions de son assurance emprunteur

Lorsque vous financez votre projet immobilier via un crédit, vous pouvez choisir votre assurance emprunteur à la souscription du prêt, ou bien décider de changer d’assurance après l’obtention de votre​ crédit.

Quelle que soit votre décision, il est recommandé – voire impératif – de négocier le taux de couverture, les garanties, les exclusions ou encore le prix.

C’est encore plus vrai lorsque vous optez pour l’assurance proposée par votre banque. Dans ce cas, il est judicieux de comparer les offres concurrentes en utilisant des outils tels que la Fiche Standardisée d’Information (FSI), pour vous assurer que les offres correspondent aux exigences de la banque, et le Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA), pour comparer facilement la part de l’assurance dans le coût total de votre crédit.

Choisir la délégation d’assurance emprunteur

La délégation d’assurance emprunteur consiste pour les emprunteurs à choisir leur assurance chez un assureur externe pour couvrir leur prêt immobilier au lieu de se conformer à l’assurance proposée par la banque. Cette option s’accompagne souvent de conditions plus avantageuses et plus économiques pour l’emprunteur.

Contrairement aux contrats collectifs standardisés des banques (où les risques sont mutualisés et les tarifs plutôt uniformes), la délégation d’assurance autorise des contrats individuels adaptés au profil de l’emprunteur avec des garanties spécifiques et des offres sur mesure répondant à ses besoins.

Cette flexibilité favorise donc souvent une couverture plus personnalisée et potentiellement plus économique.

Opter pour les garanties adaptées à votre profil et à votre situation

Pour obtenir une assurance emprunteur adaptée à vos besoins, il est primordial de sélectionner les garanties qui sont en adéquation avec votre profil, afin d’obtenir une couverture efficace sans payer pour des prestations superflues qui ne vous sont d’aucune utilité.

Commencez par évaluer vos besoins personnels et financiers. Prenez en considération votre situation personnelle, mais aussi professionnelle et familiale, ainsi que votre capacité à faire face à certains risques par vous-même grâce à votre assurance santé ou votre épargne de précaution par exemple.

Lorsque vous comparez les devis d’assurance, prenez le temps d’examiner minutieusement les détails de chaque garantie proposée (plafonds, exclusions, délais de franchise…). Anticipez également les changements à venir (agrandissement de votre famille, évolution professionnelle…).

Cette approche proactive vous permettra de sélectionner des garanties qui non seulement répondent à vos besoins actuels, mais qui peuvent aussi s’adapter aux évolutions futures de votre situation. Vous vous assurez ainsi d’obtenir une couverture pertinente et optimale pour l’ensemble de la durée de votre prêt.

Passer par un courtier spécialisé en assurance



Les courtiers en assurance emprunteur profitent d’une grande connaissance du marché et ont pour objectif de vous aider à obtenir une couverture optimale tout en maîtrisant les coûts.

Leur expertise s’étend souvent à des offres et des tarifs réservés aux professionnels du secteur, offrant ainsi des avantages qui ne sont pas toujours accessibles au grand public. Le recours à un courtier en assurance emprunteur présente donc un triple avantage : gain de temps dans vos recherches, réduction des coûts et personnalisation de la couverture.

Les courtiers comparent les diverses offres sur le marché, négocient des tarifs avantageux en votre nom et vous offrent des conseils spécifiques à votre profil. Sans oublier qu’ils prennent généralement en charge les formalités administratives et vous assurent un suivi continu pour garantir que votre assurance reste en adéquation avec vos besoins évolutifs.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.