Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Assurance emprunteur : quelles sont les meilleures options pour un prêt immobilier ?

Assurance emprunteur : quelles sont les meilleures options pour un prêt immobilier ?

Les emprunteurs craignent toujours que, si un événement imprévu leur arrive dans un avenir proche, ils ne soient pas en mesure d’effectuer les paiements restants sur leur prêt immobilier. Pour faire face à une situation pareille, il est alors nécessaire de se tourner vers une assurance emprunteur.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur, aussi connue sous le nom d’assurance prêt immobilier, est un accord par lequel l’assureur s’engage à rembourser au prêteur ou à la banque le montant restant ou le solde de la couverture d’assurance en cas d’événements imprévus, tels que le décès de l’emprunteur et la perte de son emploi. En général, la durée du prêt et celle de la police d’assurance sont identiques.

Si la politique de votre assurance actuelle ne vous convient pas, retrouvez tous les conseils pour changer d’assurance emprunteur.

L’importance de l’assurance emprunteur pour les prêteurs

Une situation dans laquelle l’emprunteur ne peut respecter son engagement de remboursement jusqu’au bout n’est pas lucrative pour les prêteurs. Ces derniers insistent sur l’assurance prêt immobilier pour empêcher les emprunteurs d’accumuler d’énormes dettes. Si l’emprunteur décède, le prêteur subira une perte financière importante, surtout si l’emprunteur était la seule source de revenu de la famille.

L’importance de l’assurance emprunteur pour les emprunteurs

Dans le cas où un emprunteur ne respecte pas ses engagements, l’assurance prêt immobilier couvre le montant du prêt immobilier restant à rembourser. Ce genre de circonstance peut survenir à la suite de la perte de travail de l’emprunteur ou d’un décès prématuré. Un plan de base avec des options supplémentaires et des avenants pour une couverture plus complète sont également possibles. Pour les débiteurs, l’assurance emprunteur est essentielle car elle garantit que les personnes à leur charge ne se retrouveront pas sans abri pendant leur absence ou en cas d’urgence.

Les types d’assurance prêt immobilier

Pour les clients emprunteurs, les institutions d’assurance peuvent proposer trois formes différentes d’assurance prêt immobilier : le plan à couverture classique, le plan hybride et le plan décroissant, dont nous détaillons ici les principales caractéristiques.

  • Assurance à couverture classique : c’est le cas le plus courant. Pendant toute la durée du prêt, la couverture de protection de l’assuré est constante.
  • Assurance à couverture hybride : la première année du prêt sert de période de couverture totale. Elle commence à diminuer au fur et à mesure que la dette du prêt diminue.
  • Assurance à couverture décroissante : au fil du temps, la couverture du prêt diminue.

Aspects à considérer avant de choisir une assurance de prêt immobilier

Avant de vous tourner vers une assurance, il faut prendre en compte:

La couverture

La majorité des polices d’assurance de prêt immobilier offrent une protection classique. Le montant dû sur le prêt impacte la taille de la couverture. Par conséquent, le montant assuré diminue à mesure que le prêt est remboursé. Avec une assurance emprunteur, l’assureur peut même régler rapidement la dette auprès du prêteur en payant le solde du prêt immobilier.

Le prestataire

Le prestataire auprès duquel vous souscrivez à votre assurance emprunteur aura un grand impact sur le montant total que vous débourserez. Vous pouvez avoir une assurance prêt immobilier auprès d’une compagnie d’assurance générale ou même d’une compagnie d’assurance-vie.

La durée du prêt et de l’assurance

La durée du prêt et la durée de la couverture d’assurance doivent être identiques. Choisir une durée de couverture inférieure pour l’augmenter ensuite n’est pas une bonne idée. À long terme, il est possible que vous ne pensiez pas à renouveler votre contrat. En outre, à mesure que vous vieillissez, il devient plus difficile de trouver une couverture adéquate. Et même si vous parvenez à en obtenir une, elle sera plutôt chère.

Assurez-vous que le plan de protection que vous envisagez de souscrire répond à tous vos besoins. Choisissez le produit qui répond le mieux à vos besoins après avoir comparé les différentes options disponibles sur le marché. Ensuite, organisez vos dépenses avant de combiner les paiements.

Les avantages de l’assurance prêt immobilier

Il existe plusieurs avantages à l’assurance emprunteur. Le prêteur a le droit d’arrêter le contrat sur la maison et de la vendre pour récupérer la dette dans le cas où l’emprunteur décède et que ses descendants sont incapables de rembourser le prêt. Toutefois, pour ce faire, le prêteur doit payer des frais de forclusion exorbitants. Si l’emprunteur a souscrit une assurance emprunteur, cela aide le prêteur à prévenir les mauvaises créances.

Une couverture d’assurance habitation protège les personnes à charge et la famille d’une personne contre les dettes en cas de catastrophe. Vos proches seront protégés puisque l’assurance paiera le solde du prêt immobilier. Lorsque vous souscrivez un plan de protection de prêt immobilier, vous pouvez choisir des couvertures supplémentaires qui vous protègent contre la perte d’emploi, les maladies graves et l’invalidité permanente. Vous serez ainsi protégé en cas d’urgence. Si vous disposez de ces garanties complémentaires, le paiement de votre prêt sera également couvert en cas d’incapacité ou de maladie grave de l’assuré, ainsi qu’en cas de décès.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.