Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Eduquons nos jeunes à la finance

Eduquons nos jeunes à la finance




Il n’est pas rare de rencontrer des adultes pour qui l’investissement semble obscur et ennuyeux.

Enseigner à nos enfants comment épargner et investir 

Cela permet de les rendre familier avec ces notions et à se les approprier ce qui leur donnera un bon coup de pouce pour bien démarrer leur vie d’adulte responsable !

Apprenons-leur à épargner

 

Si on n’épargne pas, on n’aura jamais d’argent à investir. De plus, vous savez en tant qu’adulte qu’il faut d’abord se constituer un épargne facilement accessible en cas d’urgence avant de songer à investir pour le long terme. Il est donc important d’initier tôt nos jeunes aux livrets d’épargne classiques (ex : livret A) avant de leur enseigner la Bourse.

Encouragez vos enfants à épargner 10% de leur argent de poche. Cela ne signifie pas pour autant qu’il doive dépenser les 90% restants dans tout et n’importe quoi ! En épargnant, il prendra conscience que ses économies pourront lui servir plus tard à des choses plus importantes.

Apprenons-leur ce qu’est une carte de crédit

L’accès facile au crédit à la consommation est un des plus grands obstacles à l’investissement. En effet, il faut chaque mois rembourser ses dettes et s’acquitter des intérêts … qu’il vaudrait mieux investir ! Qui plus est, il n’y pas d’argent de côté pour faire face aux imprévus de la vie, ce qui peut parfois nous pousser à s’endetter encore plus. Et cela nous éloigne encore du moment où l’on pourra commencer à investir pour le long terme.

Enseignez à vos enfants que lorsque l’on règle des achats à crédit, la somme due doit être réglée à temps, sans quoi on doit subir de fâcheuses conséquences. Profitez-en alors pour les initier au concept des intérêts, qu’il est agréable d’en toucher, mais ô combien désagréable de devoir en payer !

Apprenons-leur à se créer un portefeuille boursier fictif en ligne

Ils peuvent apprendre ainsi apprendre à investir sans risquer d’argent réel. Si chaque membre de la famille se crée un portefeuille en ligne, vous pouvez tout à fait en faire un jeu, et ainsi avoir l’occasion de discuter en famille de vos d’investissements, de vos performances respectives et pourquoi il en est ainsi. C’est aussi l’occasion de leur montrer les différents types d’investissement qui existent, ainsi que leur potentiel.

Bien sûr, nous ne voulons pas que nos têtes blondes pensent qu’investir n’est qu’un jeu. Une fois qu’ils ont compris comment cela fonctionnait, aidez-les à investir une partie de leurs économies réelles pour qu’ils intègrent la réalité de la notion de bénéfice et de perte. Ne vous inquiétez pas s’ils font des erreurs ; soyez au contraire rassuré qu’ils apprennent ça maintenant.

Ainsi, ils ne reproduiront pas les mêmes erreurs lorsqu’une partie significative de leur patrimoine sera en jeu et qu’ils auront beaucoup moins de temps devant eux pour se refaire.

© 2009 – Cafedelabourse.com