Sans grande hésitation, retour dans la tendance

Sans grande hésitation, retour dans la tendance




L’indice VIX

Le Vix se maintient à des niveaux élevés de l’ordre de 40 et cela maintenant depuis plus de 1 mois. La volatilité est donc élevée mais plus difficile à interpréter.

Sentiment neutre.

Ratio PUT/CALL

Le ratio baisse depuis 1 semaine et demi. Les derniers événements n’ont pas changé son orientation. L’intérêt en ‘put’ diminue progressivement, ce qui est positif.

Ratio HAUT / BAS 52 semaines

Le ratio a clairement quitté sa zone basse et monte en flèche. Ce devrait être positif mais les avis divergent dans l’équipe.

Sentiment neutre.

Lignes ADVANCE-DECLINE

Cet indicateur est toujours le plus réactif à court terme et son interprétation est claire : la moyenne à court terme a tourné, redevient négative et est proche du croisement de la moyenne à moyen terme.

Tout ceci est négatif.

Ratio NOVA/URSA

Habituellement bien corrélé au ratio put/call, le ratio ces derniers jours ne s’est pas inversé et continue sa baisse. Ceci signifie que les intérêts pour le fond baissier Ursa continuent à être important au détriment du fond haussier Nova.

Sentiment négatif.

Recommandations (Investors Intelligence)

L’analyse de cet indicateur sur du très long terme montre que généralement (et bien logiquement) les analystes de Wall Street sont habituellement majoritainement haussiers. Pour rappel, le graphique donne toujours 3 composantes : les positifs, les négatifs et les neutres.

Sans grande hésitation, retour dans la tendance

La composante neutre, sur la durée, est assez stable et représentera toujours entre 20 et 30% des avis. Par contre, les 70-80% restant vont se diviser en avis positif ou négatif, mais dans ce cas, la répartition entre les 2 peut varier fortement. Généralement, les analystes bullish sont largement dominant mais aujourd’hui, ils ont progressivement perdu du terrain et, ce qui arrive assez rarement, les avis négatifs sont sur le point de devenir majoritaires.

Supertrend

Le supertrend est indécis en ce moment : après avoir été haussié la semaine dernière, il redevient baissié.

Conclusion

Au vu des incertitudes actuels, la majorité de nos indicateurs continue à nous donner des signaux vendeurs. Un indicateur réactif comme les Advance/Decline est reparti à la baisse. Le Investor Intelligence présente un scénario qui historiquement se voit rarement. Le Vix reste élevé.

Petit à petit, certains indices approchent les niveaux bas de 2008 mais rien en ce moment ne nous permet d’anticiper un rebond à court terme. Nous revendons les marchés cette semaine.

Position pour la semaine

Vendre : MIB40, DAX30, CAC40

WH Selfinvest