L’importance de se former pour devenir un trader à succès

L’importance de se former pour devenir un trader à succès




Devenir un bon trader en actions, CFD ou autres produits dérivés demande une certaine préparation comme la recherche de formations spécifiques, de la pratique, l’utilisation du trading social et la connaissance d’indicateurs techniques. L’utilisation d’un compte démo est aussi important. Plus les possibilités avec ce compte sont nombreuses, plus les possibilités de se former vont être intéressantes. D’autres aspects sont aussi à prendre en compte impérativement pour être prêt à trader.

Chercher une formation spécifique

Pour chaque type de trading, il est indispensable de trouver la formation adaptée. Les connaissances nécessaires pour réussir en trading ne sont pas les mêmes pour les actions, les CFD ou d’autres produits dérivés. Avant de choisir un broker avec lequel trader, il faudra donc se renseigner sur les possibilités offertes. Pour aller plus loin, consulter notre article Courtier en ligne : les formations et compétitions du moment.

Plus la formation sera spécifique, plus le trader sera à même de réussir par lui-même par la suite. Les modules doivent présenter le type de trading, expliquer le fonctionnement ainsi que les termes importants. Comprendre les spreads ou l’effet de levier sont des bases qui vont permettre de trader tout en comprenant les risques. Pour se préparer efficacement est la clé de la réussite.

Un temps de pratique indispensable

Une bonne formation passe par le théorique mais aussi par la pratique. Pour être certain d’avoir intégré les notions importantes en matière de trading, il est essentiel de les tester et d’observer le résultat. Comme évoqué, le compte démo a donc toute son importance puisqu’il va permettre de mettre en pratique ses apprentissages. En matière de formation, il est indispensable de connaître les erreurs classiques à éviter pour devenir le meilleur trader possible.

Les avantages et limites du trading social

Il peut être aussi intéressant de reproduire les positons des traders les plus doués. Cette stratégie peut être efficace mais à condition d’identifier les bonnes stratégies qui ont fait leurs preuves dans le temps (plus de 3 ans généralement). De plus, sachez que sans connaître exactement les techniques et risques qui ont permis de faire de la performance, il sera difficile de s’assurer de la pérennité de la stratégie. Pour trader avec succès à moyen ou à long terme, la formation est absolument incontournable et doit constituer le point de départ pour tout apprenti trader.

Se familiariser avec les indicateurs techniques

Si les bandes de Bollinger peuvent être un indicateur important, ce n’est pas le seul indicateur à avoir un certain intérêt. Pour devenir un bon trader, il faut prendre le temps d’en connaître plusieurs et surtout de savoir les utiliser. Le MACD, le DMI ou la parabolique SAR peuvent être nécessaire avant qu’un trader passe de son compte démo au compte réel. L’index RSI ou l’oscillateur stochastique peuvent également être utiles pour affiner des anticipations.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.