Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
La Bourse chute. L’euro dans les choux. Que faire ?

La Bourse chute. L’euro dans les choux. Que faire ?




Mes très chers Caféioboursonautes,

Le CAC40 est revenu sur les 3400 points après une vertigineuse chute depuis ses plus hauts des 4100 points. Les investisseurs, inquiets vis-à-vis de la dette souveraine européenne. Ils vendent en masse la vieille Europe au profit de valeurs refuges comme le dollar US ou l’or.

D’ailleurs, méfiez-vous du dollar US

Au Café de la Bourse, on pense que le billet vert ne devrait pas rester un refuge très longtemps : la dette américaine est tout simplement dantesque, l’emploi de redémarre pas, la consommation des ménages se traîne. Cette bombe à retardement finira bien par exploser, et cela renforcera les devises de pays créditeurs, comme le dollar néo-zélandais, et, dans une moindre mesure, l’euro.

Donc ça va plutôt mal. Mais gardons notre sang froid. Ces regains de peur représentent pour l’investisseur méthodique de formidables opportunités pour acheter de belles entreprises à bon prix. Car pour paraphraser notre ami Warren Buffett, c’est lorsque les autres ont peur qu’il faut faire ses emplettes en Bourse. Et là, c’est la période des soldes !

Que faudrait-il donc acheter ?

Nous ne vous donnerons pas une liste de valeurs, bien sûr, mais quelques pistes. En ce moment au Café de la Bourse, on aime bien les belles entreprises françaises qui vont profiter de la faiblesse de l’euro. On pense à LVMH, EADS, Essilor ou encore Rémy Cointreau, qui paient leurs fournisseurs en euro faible et facturent en dollar ou en devises de pays émergents. A contrario, on reste à l’écart des entreprises qui dépendent de produits importés depuis la zone dollar.

Bonnes soldes à tous,

L’équipe du Café de la Bourse.