Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Comment protéger vos crypto-devises ?

Comment protéger vos crypto-devises ?




Quelques jours après la cyber-attaque de la plateforme CoinDash dont 7,4 millions de dollars en Ether ont été volé, une nouvelle attaque s’est produite la semaine dernière faisant perdre plus de 31 milliards de dollars aux utilisateurs de Parity. Il s’agirait du plus grand piratage dans l’histoire de l’Ethereum ce qui risque d’influencer fortement le cours de la crypto-devise.

La plateforme Ethereum est apparue il y a 2 ans et maintenant l’Ether est la 2e crypto-devise après le Bitcoin. Le cours de l’Ether a fortement évolué depuis le début de l’année où le cours est passé de moins de 100 $ à plus de 400 $. Depuis son record, la devise a perdu son élan haussier et a quasiment corrigé l’ensemble de sa tendance pour toucher 133,48 $ mi-juillet. Au moment de la rédaction de cet article, le cours de cette devise est remonté et a atteint les 227,60 $.

Bien qu’il soit extrêmement difficile de se protéger contre des cyber-attaques qui modifient le code des smart contracts de l’Ether si vous n’êtes pas vous-même experts, vous pouvez tout de même apprendre à mieux protéger vos crypto-devises. Voici quelques idées :

  • Acceptez qu’il faut que vous passiez du temps à bien comprendre le fonctionnement de ces crypto-devises et à développer un certain degré de responsabilité personnelle pour pouvoir protéger et sécuriser de manière pertinentes vos monnaies virtuelles.
  • Avant d’utiliser une plateforme pour obtenir vos crypto-devises, prenez le temps de vérifier l’ensemble des informations concernant ce fournisseur et les mesures de sécurité qu’il utilise.
  • Effectuez plusieurs sauvegardes et utilisez une forme de stockage comme une clé USB ou un disque dur externe pour conserver vos crypto-devises. Vous pouvez laisser l’une de vos sauvegardes chez vous, mais pensez également à en mettre une dans d’autres endroits.
  • Encryptez votre porte-monnaie de crypto-devises autant que vous le pouvez. C’est d’autant plus important si vous envisagez d’avoir une sauvegarde en ligne sur cloud. Si vous souhaiter faire une copie sur le cloud, faites-le que si vous pouvez gérer vos propres clés de cryptage. Dans tous les cas, rappelez-vous d’utiliser des mots de passe compliqués et inhabituels.
  • Utilisez différents porte-monnaie en fonction de votre utilisation. Les porte-monnaies mobiles sont bien si vous souhaitez transporter des crypto-devises pour avoir un peu d’argent à dépenser. Le porte-monnaie mobile ne doit cependant pas être utilisé comme stockage principal. Si vous avez une grande quantité de crypto-devises, n’en placez que très peu dans votre porte-monnaie mobile.
  • Pensez à bien protéger votre ordinateur ou tout autres appareils avec de puissants antivirus.
  • Utilisez dans la mesure du possible une identification à deux facteurs qui ajoutera une mesure de sécurité supplémentaire lors de l’utilisation d’un stockage en ligne.
  • Utilisez un VPN pour plus de sécurité. Les services VPN permettent un anonymat de l’adresse IP et un chiffrement des données transférées sur Internet. Comme toujours, il est important de prendre le temps de choisir un fournisseur de VPN notamment en fonction de ses politiques de confidentialité.

Sans posséder de crypto-devises, vous pouvez aussi en profiter et investir dans ces devises car de nombreux courtiers vous permettent d’investir sur celles-ci pour profiter des variations de prix. Vous pouvez gagner au trading à condition de suivre certaines règles et de le faire en fonction de vos objectifs de rendement/risque.

Maintenant, vous savez comment mieux vous protéger, vous devez quand même rester vigilant car il est difficile de garantir une protection totale de vos actifs contre des cyber-attaques.

Tout ce que vous devez faire est de vous assurer de prendre les précautions nécessaires avant d’utiliser et de stocker vos crypto-devises. Il est par exemple préférable d’utiliser des « hard-wallets » ou des « paper wallets » pour stocker vos crypto-devises sur le long-terme et n’utilisez que les porte-monnaies mobiles pour les petites sommes.

Consulter également notre dossier Investir dans les crypto monnaies

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.