Les petits commerçants : comment un tpe mobile change tout

Le 09 novembre 2020

Quand on parle de petits commerçants, on parle des boutiques qui ne font pas partie d’une grande chaîne et où l’on ne trouve souvent que peu de personnel. Il s’agit de merceries, boucheries, primeurs, chocolateries, boutiques de créateurs, mais aussi de réparateurs de vélos pour ne donner que quelques exemples. On y inclut également les indépendants vendant sur les marchés et les foires, qu’il s’agisse d’achat-vente ou de création-vente.

Même si on observe une plus forte appétence pour le commerce local ces dernières années, ce regain d’attractivité n’est souvent pas suffisant pour les commerçants. La majorité des consommateurs préfèrent acheter sur internet car c’est simple et rapide. Alors comment un terminal de paiement (tpe) pourrait-il changer la santé financière de ces petites entreprises ?

L’importance du paiement par carte bancaire

tpe-petits-commercants
Si un client ne peut pas payer par carte bancaire, il est tout à fait possible que la vente n’ait pas lieu. Aujourd’hui, peu de gens ont du liquide en quantité suffisante sur eux, et rares sont ceux qui partent à la recherche d’un distributeur pour pouvoir faire un petit achat. Accepter seulement le paiement en espèces réduit également le panier moyen des clients. Payer 50 € en espèces semble plus dur psychologiquement que payer la même somme par carte bancaire.

Proposer le paiement par carte est donc devenu quelque chose d’indispensable pour les petits commerçants qui doivent faire face à la concurrence. Dans les régions touristiques, ceci est encore plus vrai. Un touriste qui n’a pas l’habitude des euros préfère souvent rentrer sa carte dans le terminal de paiement, plutôt que déchiffrer la monnaie européenne. Si en plus de cela il est possible d’utiliser Apple Pay et Google Pay, les touristes achèteront sans hésiter.

Le tpe sans contrat et sans frais fixes, pour tous les entrepreneurs

Le tpe cb mobiles comme celui de SumUp par exemple répond à toutes les attentes des petits commerçants, sans pour autant peser trop lourd dans le budget de l’entreprise. En effet, le commerçant ne paiera la plupart du temps pas de frais de location mais uniquement des frais de transaction. Ainsi, avec le Terminal SumUp, il règlera seulement des frais de transaction de 1,75 % en cas de vente.

Prenons l’exemple d’une créatrice qui vend des objets via son site internet et qui fait deux marchés de Noël par an. Un tpe classique lui coûtera bien trop cher et ne sera pas forcément très pratique pour les marchés. Refuser le paiement par carte n’est pas une option, étant donné que les visiteurs préfèreront dans ce cas acheter sur le stand voisin. Avec le petit terminal de SumUp à 29 €, elle permet aux clients de payer par carte bancaire et de recevoir un ticket par sms ou e-mail. Après les marchés elle le range, et elle n’aura pas de frais à payer durant les onze mois à venir.

Pour les commerçants ayant un grand nombre de ventes à gérer chaque jour, le SumUp 3G ou la version avec imprimante seront les plus adaptés. Ils s’utilisent sans smartphone et la petite imprimante fournira un ticket professionnel aux clients.

Le terminal de paiement mobile comme celui proposé par SumUp s’adapte donc à tous les types de commerçants, grands ou petits.

Source des images : Freepik 

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun. 

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier
Bourse et Trading
Bourse et Trading Comment investir nouvelle action CAC 40 Eurofins Scientific