Comment le secteur de l’assurance a-t-il bénéficié de la technologie de l’intelligence artificielle ces derniers temps ?

Comment le secteur de l’assurance a-t-il bénéficié de la technologie de l’intelligence artificielle ces derniers temps ?




Ces dernières années, l’intelligence artificielle a beaucoup gagné en popularité, devenant l’une des technologies les plus recherchées au monde. Cela est principalement dû au développement récent des capacités de traitement, permettant aux machines d’exécuter des algorithmes complexes plus rapidement que les humains. Et ces technologies viennent aujourd’hui redéfinir le marché de l’assurance.

En clair, le développement des réseaux sociaux, de la technologie des objets connectés (IoT), du commerce électronique, des applications mobiles, etc. a permis aux machines de traiter davantage de données qu’un humain ne pourrait le faire. Mais pas seulement, ces appareils ont amélioré le processus de gestion des sinistres en le rendant plus rapide et plus fiable.

Ainsi, les technologies de l’intelligence artificielle changent la façon dont nous abordons l’assurance, mais en quoi cela profite-t-il réellement au secteur de l’assurance ?

L’IA dans le secteur de l’assurance, que savons-nous jusqu’à présent ?

comment-secteur-assurance-a-benegicie-technologie-intelligence-artificielle

De l’utilisation de l’IoT pour évaluer la tarification des polices d’assurance à l’utilisation d’algorithmes comportementaux pour éduquer les employés sur les différents risques, l’intelligence artificielle a pris d’assaut le secteur de l’assurance.

La bonne vieille façon de faire de l’assurance est révolue depuis longtemps. À titre d’exemple, il vous est possible de souscrire à une assurance chez Lemonade en utilisant simplement l’appli de Lemonade assurance, ce qui n’était pas possible par le passé.

Grâce au développement de l’IA, les assureurs ont maintenant la possibilité de réaliser une bien meilleure gestion des sinistres en utilisant la technologie pour automatiser les services de questions/réponses en temps réel pour une première notification en cas de sinistre.

L’IA permet également d’automatiser la détection des fraudes et le processus d’évaluation des dommages grâce à une analyse approfondie des données.

Les bienfaits de l’intelligence artificielle pour le secteur de l’assurance




Il existe déjà plusieurs technologies dans le domaine de l’assurance, et il est très probable que nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg. Les technologies de l’IA sont puissantes, et il est indéniable que l’IA profite considérablement au secteur de l’assurance de nos jours. Voici les principaux avantages que nous constatons.

Promotion des écosystèmes de données à code source ouvert

Alors que les données se répandent partout, des protocoles open-source apparaissent pour garantir que les données puissent être partagées et utilisées dans tous les secteurs. Le cadre open-source permet aux compagnies d’assurance de traiter des ensembles de données importants répartis sur des grappes d’ordinateurs, ce qui le rend extrêmement attrayant.

De nombreuses compagnies d’assurance s’unissent pour créer des écosystèmes afin de partager des données pour des cas d’utilisation multiples dans un cadre open-source commun.

De meilleurs outils d’analyse

En termes simples, les outils d’analyse des données aident les compagnies d’assurance à donner un sens aux données recueillies. Ils leur permettent de communiquer les résultats et de faire des interprétations.

Sachant que le secteur de l’assurance est l’un des domaines qui s’appuient fortement sur le stockage et le traitement de grands volumes de données, les outils d’analyse fournis par les solutions d’IA modernes permettent de rechercher facilement des modèles de gestion des sinistres dans les informations des utilisateurs.

Les entreprises sont donc en mesure de stocker et de traiter des masses de données de manière simple, ce qui constitue un formidable atout pour leur productivité globale.

Réduction de la charge de travail

Autrefois, le travail dans le secteur de l’assurance impliquait de très grosses charges de travail que de nombreux professionnels du secteur avaient du mal à assumer. Mais grâce aux avancées dans le domaine de l’IA, ce n’est plus le cas.

Diverses tâches subalternes et répétitives sont désormais facilement automatisées, ce qui permet aux spécialistes de se concentrer sur les aspects les plus avancés de leur travail. En d’autres termes, la partie ennuyeuse de la routine habituelle de l’assurance est prise en charge par la technologie de l’IA, ce qui a créé une situation intéressante pour ceux qui savent en tirer parti.

Prévisions avancées

Désormais, grâce aux progrès des technologies de l’IA, les compagnies d’assurance et les clients sont en mesure d’obtenir des prévisions sans précédent. Les technologies d’IA permettent de faire des prédictions fiables sur l’avenir du marché et le secteur de l’assurance a très bien su exploiter le pouvoir des prévisions avancées.

De plus, la qualité de ces prévisions a augmenté grâce aux progrès réalisés dans ce domaine. L’intelligence artificielle permet de distinguer dans les données des modèles qui, autrement, ne seraient pas détectés.

Article sponsorisé

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.