Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*

Smartphones : la technologie au service du trading




La situation idéale pour trader est de se trouver tranquillement assis devant un écran d’ordinateur. Mais lorsque vous devez vous absenter, utiliser votre smartphone ou votre tablette peut s’avérer utile dans plus d’une situation. Voici comment bien vous servir de ces outils pour trader en toutes circonstances.

À chaque besoin son application

Si vous tradez souvent les paires de devises, vous devez télécharger une application utile et pratique d’utilisation. L’une des plateformes de trading les plus populaires sur ordinateur est Metatrader, il est donc logique de retrouver cet outil sous la forme d’une application mobile. Pour la télécharger, il vous suffit de vous rendre dans l’Apple Store, ou sur Google Play, selon le système d’exploitation de votre dispositif. L’interface de cette application est très intuitive et vous pourrez suivre vos positions quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Concernant la gestion de vos positions sur le marché des actions, vous pouvez également télécharger l’application de votre courtier (la plupart en proposent de très efficaces). De cette façon, vous pourrez surveiller l’évolution des titres présents dans votre portefeuille, même si vous partez en vacances.

Enfin, vous pouvez également télécharger une application qui vous permet de suivre les nouvelles économiques à chaque instant (Ex : economic calendar, par Angel-T).

Avec les applications de trading de type Metatrader, vous disposez des mêmes éléments que pour la version d’ordinateur : cotations en temps réel, indicateurs, possibilité d’ouvrir et de fermer vos positions, changer d’unité de temps… Idem pour les applications proposées par les courtiers.

Pour les nouvelles économiques, vous pouvez généralement modifier vos préférences et demander à être alerté (par sms, mail, ou alerte sonore), pour les nouvelles économiques. Cette option est particulièrement utile pour ne pas perdre les évènements les plus importants du marché.

Des précautions utiles

Il y a toutefois quelques précautions à prendre lorsque vous utilisez toutes ces applications. Elles sont si pratiques et si faciles à utiliser qu’elles donnent souvent l’illusion d’être aussi efficaces que les plateformes pour ordinateur. Mais ce n’est pas du tout le cas. Prendre position demande de la réflexion et une analyse précise et bien menée. La taille réduite de ces dispositifs (même lorsqu’il s’agit d’une tablette) ne vous permet pas de réaliser une analyse technique correcte. Les divers éléments dont vous pourriez avoir besoin ne sont pas toujours très clairs et peuvent facilement vous induire en erreur. Il est donc déconseillé de réaliser toute une séance de trading uniquement sur un smartphone ou une tablette.

Il est certes très facile de se servir de la technologie pour être connecté partout. Le trader en retire une très grande liberté et la possibilité de gérer ses positions encore plus efficacement qu’il ne le faisait auparavant. Mais toutes ces applications impliquent également de faire preuve d’une grande responsabilité et de ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme de pouvoir trader n’importe où. L’investissement boursier n’est pas un jeu, attention donc à ne vous laisser piéger par le confort que vous apporte toute cette technologie.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.