Quelle banque pour les geeks ?

le 8 Juin 2017

Performances Magazine 2T 2017
Quelle banque pour les geeks ?
81 conseils 300-250

Les nouvelles technologies, autrefois secteur réservé aux geeks, passionne aujourd’hui les foules. La population française (et les populations des pays développés en général) sont de plus en plus connectés, à la pointe de la technologie et de plus en plus exigeantes. Dans ce contexte, de nouvelles banques apparaissent pour répondre aux attentes de consommateurs désormais ultra-connectées, alors que d’autres tentent de s’adapter, à l’image des banques traditionnelles. Café de la bourse vous présente un panorama des nouveaux services proposés par les banques et dresse un comparatif des banques les plus geek-friendly.

L'essor de la culture geek et de la banque digitale

L’esprit geek est de plus en plus présent chez les nouvelles et anciennes générations. Passionnés et ayant un goût prononcé pour les nouvelles technologies, ces jeunes et moins jeunes passent des heures derrière leur ordinateur ou leur smartphone. Les geeks utilisent un langage, des références et des codes de conduite qui leur sont propres, on peut donc parler d’une culture à part entière mais récente. En effet, au départ mal perçue, elle progresse désormais à une vitesse fulgurante, poussée par le développement des nouvelles technologies. Parallèlement, le secteur bancaire est lui aussi en pleine transformation digitale.

Le monopole historique dont bénéficiaient les banques traditionnelles semble de plus en plus remis en cause par l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché. Pour rester attractives, elles n’ont d’autre choix que de se rapprocher des banques en ligne. À partir des années 2000, apparaissent déjà les premiers rapprochements : rachat de Boursorama par la Société Générale, rachat de Fortuneo par le Crédit Mutuel ou encore le lancement de BforBank par le Crédit Agricole. Ces opérations permettent aux grandes banques traditionnelles d’accélérer leur transformation digitale.

Consulter aussi notre dossier Comparatif banque en ligne

Le développement d’Internet et son utilisation croissante par les particuliers a contribué à l’essor des banques 100 % en ligne. Alors qu’à leur apparition, elles n’étaient spécialisées que dans le domaine de l’épargne, la deuxième génération de banques en ligne a progressivement proposé de véritables comptes bancaires, des moyens de paiement à bas coûts et l’ensemble des produits des banques traditionnelles comme des contrats d’assurance-vie, des compte-titres ou PEA et du crédit immobilier.

Cependant, de nouvelles mutations restent à venir avec l’apparition des néo-banques, des acteurs « nativement mobiles » permettant aux utilisateurs d’accéder à leur banque depuis leur smartphone ou tablette via une application. Parmi elles, on peut citer Orange Banque qui sera lancé en juillet ou encore N26.

Des banques aux services plus adaptés à des utilisateurs de plus en plus geeks

La concurrence est rude sur le marché bancaire. Pour se démarquer, les acteurs doivent innover et anticiper les besoins des clients. Une étude intitulée L’empreinte digitale des banques françaises conduite sur 19 banques de détail françaises, mesure leur impact sur les principaux territoires digitaux à savoir : le Web, les applications mobiles, les réseaux sociaux et les objets connectés. L’étude se base notamment sur l’empreinte digitale de chaque acteur et détermine un indice de performance calculé à partir de 160 critères. Elle montre que les banques sont aujourd’hui bien présentes sur le Web et les réseaux sociaux. La plupart proposent une application mobile pour répondre aux nouveaux usages.

Toutefois, les banques en ligne et les néo-banques semblent être plus performantes sur le territoire du Web que les banques traditionnelles. Les banques traditionnelles tentent de se rattraper sur la satisfaction client ainsi que sur les applications mobiles, comme le démontre l’étude. Les enseignes travaillent toutes à la mise en place d’outils automatiques et de conseils personnalisés, particulièrement adaptés aux utilisateurs maniant avec aisance le numérique. Dans cette optique, le Crédit Mutuel souhaite mettre en avant son modèle de banque geek et entrepreneurial en accompagnant plusieurs entreprises du digital, comme récemment la plateforme de cagnotte en ligne, Leetchi.

Découvrez l’enquête IFOP/Café de la Bourse L’épargne des jeunes et leur intérêt pour les placements innovants

Quelles sont les meilleures banques pour les geeks ?

Compte tenu du nombre important d’acteurs présents sur le marché de la banque, les utilisateurs geeks ne manquent pas de choix. Cependant, tous ne proposent pas les mêmes services. Selon vos attentes, il peut ainsi être judicieux de se tourner vers une banque traditionnelle en ligne, une banque 100 % en ligne ou encore une néo-banque.

L’agence D-Rating, à l’origine de l’étude intitulée L’empreinte digitale des banques françaises a évalué les performances de 19 banques par rapport à leur présence sur le web et sur les nouveaux territoires digitaux. Découvrez quelles sont les 5 banques les plus adaptées aux geeks, avec leurs atouts et points faibles.

Acteurs

Modèle

Points forts

Points faibles

MBank

Banque digitale européenne

Service Finanse lancé conjointement avec Orange : ouverture d’un compte courant sur mobile

Possibilité d’installer une carte de paiement NFC

RIB allemand

Application qui n’est pas traduite en Français

Boursorama Banque

Banque en ligne

Tarifs attractifs + carte bancaire gratuite sous conditions

Nombreux produits d’épargne proposés

Découvrir l'offre de Boursorama→

Pas de conseiller personnel

Absence de livret jeune

Fortuneo Banque

Banque en ligne

Tarifs attractifs

Nombreuses formules tarifaires pour les placements en Bourse et assurance-vie performante

Découvrir l'offre de Fortuneo→

Pas de conseiller personnel

Pas de crédit à la consommation

Fidor Bank

Banque digitale européenne

Espace de discussion sous forme de réseau social

Les participants peuvent négocier librement les prêts et emprunteurs entre eux (P2P)

Pas de carte de paiement

La Banque Postale

Banque traditionnelle en ligne

Forte notoriété

Peu de conditions d’entrée

Prix des services bancaires

Complexité de l’offre tarifaire

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d'investissement. Le lecteur se doit d'étudier les risques avant d'effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Téléchargez votre rapport gratuit


Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.

Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises. Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques.