Passer une nuit tranquille en plaçant des ordres stops !

Passer une nuit tranquille en plaçant des ordres stops !




Pendant les périodes fortement volatiles, prendre une position sur le marché s’avère une tache délicate.

Ainsi, lorsque l’évolution du marché est inverse aux positions de l’investisseur, l’utilisation d’ordres stop permettra de minimiser les pertes en clôturant les positions dès qu’un certain niveau de prix est atteint.

La contrepartie est que les ordres stop peuvent aussi limiter les plus-values lorsque le marché est favorable. Les ordres stop visent à aider les investisseurs à se protéger contre les retournements de marché. Ils peuvent être placés sur tous les instruments par tous traders disciplinés et leur permettre ainsi d’éviter des pertes excessives. Ceci signifie qu’avec des ordres stop, les traders peuvent prendre des positions au comptant, et laisser courir ces positions en leur absence, sans pour autant prendre des risques démesurés.

Les ordres stops sont un moyen idéal pour gérer les alea de la vie – même les bons, comme les vacances et les jours de repos. Si les investisseurs n’ont pas accès à leur ordinateur, ou tout simplement pas l’envie de garder un oeil rivé en permanence sur les écrans, les ordres stop sont l’outil idéal pour relâcher ses nerfs, tout en protégeant les positions prises.

Les stop suiveurs

Les stops suiveurs sont moins connus, et par conséquent pour le moment moins utilisés. Ils vous permettent de fixer un pourcentage de perte maximum par rapport au prix le plus haut atteint par le support sur lequel se porte votre investissement.

Dans le cas où le cours s’éloigne dès le départ de votre point d’entrée, la position est automatiquement clôturée lorsque la perte atteint le pourcentage que vous vous êtes fixé. En revanche, si le cours s’accroît, le pourcentage est recalculé aussitôt par rapport au plus haut point. Les stops suiveurs sont ainsi un excellent moyen pour limiter les pertes et pour assurer une plus-value la plus importante possible.

Ces deux types d’ordres stops sont disponibles pour tous les clients de Saxo Banque France qui utilisent SaxoTrader. Selon les produits négociés, de multiples ordres stop sont disponibles, toujours en adéquation avec la limitation du risque recherchée.

Kate Hage
Rédacteur en chef, Saxo Bank London

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.