3 pros donnent leurs pistes d’investissement pour 2013

Le 18 décembre 2012

calci patrimoine SCPI LF Europimmo pave 2019

professionnel-finance-graphique

Alors que l’année s’achève, il est temps de nous tourner vers les opportunités que nous présente la nouvelle année.

Les fonds obligataires

Édouard Le Meur, conseiller financier chez Boursorama Banque, a remarqué un vif intérêt des investisseurs particuliers pour les fonds obligataires, les fonds diversifiés et les matières premières comme valeurs refuges.

Le retour de l’Europe

Pour Marc del Pozo, directeur adjoint de la gestion privée de la Financière de l’Echiquier, les placements en obligataire et en monétaire seront en chute. Il y aura probablement un retour de l’Europe et des actions européennes.

Le Directeur Général de Morningstar Jean-François Bay prévoit également un retour de l’Europe. “Les investisseurs commencent à se rendre compte que l’aversion extrême au risque d’écroulement de la zone euro et du risque systémique bancaire, a été peut-être exagérée”.

Il est sans doute encore trop tôt d’avoir une conviction forte en l’euro et en la croissance forte de l’Europe, mais il peut y avoir en 2013 des opportunités à investir dans les actions européennes. “Cela peut donner une thématique intéressante, même s’il n’y a pas d’euphorie sur la croissance”, confirme Jean-François Bay.

Evitez l’immobilier

Pour Julien Damont d’Arkeon Finance, la conjoncture économique se montre particulièrement défavorable à l’investissement dans l’immobilier. “La part des acheteurs potentiels a connu une évolution démographique favorable depuis 50 ans mais elle n’augementera plus”. Cette stagnation sera donc inévitable pour le marché immobilier à long-terme, “le rapport de force entre acheteurs et vendeurs s’inversera brutalement”.

Teresa Marques

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


bourse-investir-warrant
licornes-internationales-societes-startups
crypto-monnaie-bitcoin-investir
bitcoin-ethereum-ripple-cryptomonnaie