Les offres promotionnelles des banques dans le cadre de la mobilité bancaire

Le 23 février 2017

investir-turbo-valeur-bourse

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Les banques en ligne semblent avoir séduit les clients avec leurs offres promotionnelles. Cependant, les banques traditionnelles n’ont pas dit leur dernier mot et mettent tout en œuvre pour conserver leurs clients dans le cadre de la mobilité bancaire.

Selon un sondage réalisé par la banque Fortuneo, 86 % des Français souhaitent faire des économies sur leurs frais bancaires en 2017 grâce à la loi Macron. Près d’un Français sur cinq compte changer de banque d’ici les douze prochains mois. Les banques 100% en ligne, pourtant soumises à la même législation que les banques traditionnelles, attirent de plus en plus de clients. Frais réduits, gratuité, ou encore prime de bienvenue, elles offrent de nombreux avantages. D’un autre côté, les banques traditionnelles, tentent de rivaliser et conserver leur clientèle actuelle en proposant des offres intéressantes. Cela suffira-t-il alors qu’une disposition de la loi Macron facilitant le changement de banque vient tout juste d’entrer en vigueur ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que de nouveaux arrivants feront bientôt leur apparition comme Orange Bank.

Les banques en ligne multiplient les offres promotionnelles pour conquérir de nouveaux clients

Les banques en ligne proposent généralement les mêmes services que les banques classiques mais à des prix plus attractifs. Selon une étude de Meilleure-banque, les banques en ligne permettraient aux clients d’économiser 180 à 190 euros par an par rapport aux banques traditionnelles. Voici des exemples d’offres promotionnelles et de services simplifiant le changement d’établissement bancaire.

Jusqu’au 14 mars 2017, ING Direct offre 80 euros pour toute première ouverture de compte. La Gold MasterCard et les opérations courantes (virements, retraits, chéquiers) sont gratuites. La banque en ligne propose le service Switching, simplifiant encore davantage le changement de banque. Pour en profiter, il suffit de fournir le RIB de votre banque d’origine et le mandat pour le changement de domiciliation bancaire. Ensuite, ING Direct s’occupe de tout ! En savoir plus sur l’offre d’ING Direct.

Boursorama Banque quant à elle, propose une prime de 80 euros pour toute première ouverture de compte avec carte bancaire jusqu’au 1er mars 2017. Pour simplifier le changement de banque, elle a mis en place le service EasyMove, qui permet de communiquer votre nouveau RIB gratuitement à tous les organismes concernés en seulement quelques clics. En savoir plus sur l’offre de Boursorama.

BforBank de son côté, propose une prime de 80 euros pour une première ouverture de compte bancaire ainsi que 50 euros offerts pour l’ouverture d’un Livret d’épargne, et cela jusqu’au 27 février 2017. Avec l’autorisation de son futur client, BforBank prend en charge l’ensemble des démarches administratives nécessaires au changement de banque. Ce dernier peut suivre l’avancement de ces démarches en temps réel depuis son espace en ligne. En savoir plus sur l’offre de Bforbank.

Consultez aussi notre dossier Comparatif banque en ligne 2017

Les banques traditionnelles suivent le mouvement en proposant des offres de bienvenue

Si la plupart des banques classiques ont augmenté leurs frais début 2017, cela ne les empêche pas de proposer à leurs nouveaux clients des offres de bienvenue tout aussi intéressantes que celles des banques en ligne.

Du 7 février au 23 mars 2017, HSBC offre jusqu’à 160 euros pour les 1 000 premières ouvertures de comptes en ligne. Par ailleurs, jusqu’au 31 décembre 2017, la banque propose également jusqu’à 200 euros offerts pour les clients qui envisagent de domicilier leurs virements et prélèvements avec HSBC Easy. Pour trois virements et/ou prélèvements domiciliés sur votre compte HSBC, 150 euros sont offerts sous forme de bons d’achat. En savoir plus sur l’offre de la HSBC.

La Société Générale a décidé de saisir l’opportunité de la mobilité bancaire, pour proposer un service « sur-mesure » et une offre tout-en-un à 0 euros. La banque propose la gratuité de son bouquet de services complets Jazz pendant un an. De plus, elle devrait également mettre à disposition de ses utilisateurs un service d’agrégation de compte dans les prochaines semaines. En savoir plus sur l’offre de la Société Générale.

La Banque Postale a récemment annoncé le lancement de sa future offre mobile. Visant principalement un public jeune, âgé de moins de 35 ans, l’offre devrait apparaître sous une marque distincte. Toutefois, l’arrivée imminente d’Orange Bank l’a peut-être dissuadé de se lancer aussi rapidement. En effet, la banque a reporté ce projet qui avait déjà été annoncé il y a un an pour début 2017.

Mobilité bancaire : conseils et erreurs à ne pas commettre

Changer de banque est aujourd’hui un cap difficile à franchir pour de nombreux Français. Il est généralement conseillé lors de l’ouverture de votre nouveau compte, de verser une somme d’argent suffisante pour que les premiers prélèvements prévus puissent avoir lieu. De même, pensez à demander vos nouveaux moyens de paiement avant de clôturer votre ancien compte bancaire. Le service d’aide à la mobilité bancaire ne peut être effectif que si vous donnez votre accord. Moins contraignant et plus simple pour le client, il est recommandé de laisser votre nouvelle banque s’occuper de l’ensemble des démarches nécessaires. C’est un peu ce qui se passe lors d’un changement d’opérateurs téléphoniques. Reste à savoir si les Français vont changer massivement de banque comme ils changent d’opérateurs.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


investir-pea-pme
fdj-introduction-en-bourse
societes-americaines-forts-dividendes
cheque-de-banque-paiement