10ans-CDLB-1000-90


Orange Bank : un lancement prévu pour 2017

Le 12 janvier 2017

investir-argent-bourse-300250

Orange Bank sera lancée dès le printemps 2017. Le géant des télécoms s’est associé avec Groupama et son arrivée sur le marché promet de nombreux bouleversements.

Orange Bank finalise actuellement son offre commerciale qui promet d’être bon marché. Allant du compte bancaire courant à l’épargne, les services qu’elle propose sont larges et accessibles. Par ailleurs, son expérience et sa notoriété déjà acquises ont de quoi effrayer les autres acteurs bancaires. La banque pourra également profiter d’un contexte favorable puisque son arrivée sur le marché coïncidera avec le service d’aide à la mobilité bancaire dont l’entrée en vigueur est prévue pour février 2017. Les clients séduits par Orange Bank n’auront donc aucune difficulté à changer d’établissement grâce à la loi Macron qui simplifie ces démarches.

La banque en ligne se prépare pour atteindre les 2 millions de clients

Suite à un accord signé en janvier 2016, Orange Bank est devenue actionnaire majoritaire de Groupama à hauteur de 65 %. Elle fait désormais partie des banques en ligne et envisage de s’imposer sérieusement sur ce marché en atteignant la barre des 2 millions de clients en dix ans, comme elle l’a affirmé dans un communiqué. Si cet objectif se réalise, ses principales concurrentes à savoir ING Direct et Boursorama Banque ont du souci à se faire. En effet, ces dernières ont respectivement un million et 900 000 clients en moyenne.

Consultez aussi notre dossier Comparatif banques en ligne 2017

La banque mobile envisage de conquérir une clientèle principalement jeune en proposant des offres de crédits à la consommation. Les services offerts seront essentiellement centrés sur des packages alliant offre de téléphonie et produit bancaire ou d’assurance. Certaines offres seront spécialement adaptées aux jeunes sous forme de forfaits. La banque en ligne compte bien s’appuyer sur la notoriété de sa marque ainsi que sur ses clients déjà acquis dans le domaine des télécoms. Avec plus de 27 millions de clients mobiles et 10 millions de clients haut débit, elle part déjà avec un sérieux avantage.

Une offre mobile banking qui a déjà fait ses preuves

Orange Bank a déjà développé une offre de paiement mobile en Europe et en Afrique. Il s’agit d’Orange Money, un service de paiement et de transfert d’argent. Celui-ci est utilisé dans plus de 14 pays d’Afrique et au Moyen-Orient. La banque offre également un service complet en Pologne, qu’elle compte expérimenter en France. Dans son communiqué datant de juin 2016, Orange Bank indique vouloir développer une offre mobile banking, pour ainsi s’imposer comme une banque simple et pratique pour les utilisateurs. Si au départ ses services seront davantage orientés vers l’épargne, l’assurance et le crédit à la consommation, la banque 100 % mobile devrait par la suite proposer une offre de crédit immobilier.

Quelle place pour Orange Bank sur le marché bancaire en ligne en 2017 ?

Tout semble jouer en faveur de l’émergence d’Orange Bank. Effectivement, la loi Macron facilitant la mobilité bancaire sera applicable en février 2017. Les banques devront ainsi prendre en charge les démarches relatives au changement de banque, afin d’intensifier la concurrence sur le marché bancaire. Toutefois, Orange est déjà préparée à la concurrence qui l’attend sur le marché de la banque en ligne. En effet, elle a fait ses preuves dans le secteur des télécoms où la concurrence est très intense.

Le marché de la banque mobile est encore peu développé en France, cela laisse un important potentiel à Orange Bank qui souhaite devenir une banque digitale. Si pour l’instant, Orange est la seule à oser s’imposer parmi les acteurs bancaires, d’autres opérateurs pourraient suivre le mouvement. SFR a ouvert des discussions avec des banques françaises pour lancer son porte-monnaie électronique. Il compte également concurrencer les FinTech, ces startups de la finance, en proposant une offre de terminal de paiement mobile adaptée aux commerçants, pour l’année 2017.

Orange Bank aura-t-elle réellement sa place sur le marché de la banque en ligne en 2017 ? La réponse à cette question devrait être connue dans les prochains mois. D’ici là, la banque en ligne peaufine son offre et se prépare à affronter des concurrents redoutables notamment sur l’aspect des frais bancaires.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


groupe-IDI-societe
Morninstar-stock-screener
Navios Maritime Partners
ENSCO-societe