Loi Macron : comment en profiter ?

le 1 Février 2017

Performances Magazine 2T 2017
Loi Macron : comment en profiter ?
81 conseils 300-250

Le changement de banque a toujours été considéré comme une opération complexe pour les clients. Dès le 6 février 2017, il sera possible de changer de banque simplement grâce à la loi Macron. Retrouvez dans cet article nos conseils pour profiter de ce dispositif.

La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques également appelée loi Macron devrait permettre une augmentation significative de la mobilité bancaire, toujours faible en France. En effet, face à un nombre de démarches conséquent, les épargnants sont souvent découragés, ces mesures sont donc aujourd’hui nécessaires pour stimuler la concurrence dans le secteur bancaire.

Un service d'aide à la mobilité bancaire gratuit

Alors que la loi Hamon avait déjà engagé le mouvement en 2014, la loi Macron votée en 2015 va encore plus loin en proposant un service gratuit d’aide à la mobilité bancaire. Le taux de mobilité en France avoisine les 4,5 % et reste bien inférieur à celui de la moyenne européenne qui s’établit à 9 %. Pour les Français, le changement de banque est une démarche « compliquée », comme le montre un récent sondage mené par l’Institut BVA. Si près de 83 % d’entre eux n’envisagent pas de changer de banque cette année, les nouvelles dispositions de la loi Macron pourraient bien inverser la tendance. Les clients pourront dès février 2017, donner mandat à leur nouvelle banque pour procéder à la totalité des démarches nécessaires, à savoir : les virements, transferts de comptes et les prélèvements. Le mandat de mobilité permet donc au client d’être dispensé d’une tâche parfois pénible : avertir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire.

Lorsque le client aura donné son accord formel par écrit pour que le nouvel établissement effectue à sa place les formalités liées au changement de banque, celle-ci disposera de deux jours ouvrés pour demander un transfert d’informations à la banque quittée qui devra elle-même l’effectuer sous cinq jours ouvrés. L’établissement de départ dispose ensuite de 10 jours pour clôturer le compte du client à compter de la demande. Ces nouvelles mesures contribuant à abaisser le nombre d’intermédiaires rendent l’opération plus rapide.

Des banques saisissent l'occasion pour proposer des offres promotionnelles

L’entrée en vigueur du service d’aide à la mobilité bancaire devrait particulièrement profiter aux banques en ligne. En effet, les clients mécontents pourront désormais changer de banque sans hésiter s’ils trouvent des tarifs plus intéressants ailleurs. Les banques 100 % en ligne ont bien compris qu’elles avaient une carte à jouer avec ce changement, et comptent saisir cette occasion pour proposer des offres promotionnelles à leurs futurs potentiels clients. D’un autre côté, les banques traditionnelles continuent d’afficher des tarifs à la hausse, les frais de tenue de compte et de cartes bancaires ont particulièrement augmenté début 2017. Par conséquent, ces établissements sont plus exposés à la fuite des clients.

En plus de proposer des offres promotionnelles, les banques en ligne ne facturent généralement pas de frais de tenue de compte. Vous souhaitez en savoir plus sur les offres promotionnelles actuellement proposées par les banques en ligne ?

Particuliers : comment choisir votre banque et éviter les pièges ?

Depuis le 18 septembre 2016, les banques sont tenues d’informer les clients en leur envoyant une brochure portant sur le nouveau service d’aide à la mobilité. Parmi toutes les offres proposées par les banques, les particuliers peuvent facilement s’y perdre. Il est donc conseillé de bien anticiper le changement de banque. Pour ouvrir un compte, il faudra vous munir de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un spécimen de votre signature. En effet, le service d’aide à la mobilité bancaire ne change en rien ces démarches. Il est recommandé de faire la demande du contrat de mobilité bancaire après avoir ouvert un nouveau compte. D’autre part, pour bien sélectionner votre nouvelle banque, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs. Votre décision dépendra de votre profil, de vos habitudes mais également du type de produit que vous recherchez.

Pour éviter les pièges, il est indispensable d’être bien informé concernant la nature et les prix des offres proposées. Vous retrouverez les tarifs bancaires dans votre convention de compte, sur le site Internet de la banque ou encore en agence. Même si dès le 6 février prochain, le changement de banque sera simplifié, cette opération reste une démarche importante qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Pour maîtriser vos frais bancaires, retrouvez notre Top 10 des banques les moins chères 2017

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d'investissement. Le lecteur se doit d'étudier les risques avant d'effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d'investissement.

Téléchargez votre rapport gratuit


Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.

Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises. Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques.