Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Le marché de l’emploi en finance résiste

Le marché de l’emploi en finance résiste




La crise financière a fait effet boule de neige ces dernières années et les conséquences sur le marché de l’emploi ont été rudes pour l’ensemble des jeunes diplômés. Cependant, le marché de l’emploi finance tire son épingle du jeu.

Emploi finance : une hausse sensible et généreuse

Les directions financières n’ont pas ralenti leur processus de recrutement et continuent à embaucher des jeunes cadres. Mais, dans un contexte économique défavorable, leurs exigences se sont accentuées.

L’APEC a publié récemment des chiffres intéressants démontrant la progression significative des offres d’emploi en finance. Le nombre des offres, au second trimestre 2012 a subit une augmentation de 9% par rapport à l’année dernière, une hausse non négligeable dans un climat économique très incertain.

Cependant la concurrence est féroce et les DRH font de leur mieux pour chasser les meilleurs profils soit en passant par des systèmes de récupération de données d’anciens candidats, soit par le recrutement via les réseaux sociaux tels que Viadeo et Linkedin, en pleine croissance à l’heure actuelle.

Les métiers de la finance en croissance

L’effet « papy boom » bénéficie à ce secteur qui fait resurgir les DAF sur le devant de la scène.

Sur un fond économique toujours affaiblit par la crise, les directeurs d’entreprises exigent des outils d’analyse financière toujours plus efficaces, ce qui amène à développer les équipes ou remplacer les départs en retraite. Les Directeurs Administratifs et Financiers font un retour étonnant, pilier important et souvent bras droit des chefs d’entreprises.

Le secteur bancaire se situe au top des domaines en croissance. Les postes dans les plus grandes banques françaises telles que BNP Paribas ou Crédit Agricole, sont également très convoités par de nombreux jeunes diplômés.

Chargés de clientèles, auditeurs, contrôleurs internes ou analystes de risques financiers, les banques facilitent l’insertion professionnelle en proposant de nombreux contrats en alternance et misent sur le recrutement des jeunes.

Autre profils très recherchés, ce sont les spécialistes de l’analyse financière, du traitement et contrôle des données. Le responsable comptabilité est une fonction qui n’a pas perdu de gallon et qui enregistre une forte croissance en 2012 d’après les données d’une des plus grandes agences de recrutement temporaire.

Le recrutement se durcit

Bien que les emplois soient en croissance, les recruteurs ne sont pas doux avec les candidats. Au-delà des compétences en finance, les DAF recherchent des employés qui comprennent clairement les processus décisionnels au cœur de l’entreprise et accentuent leurs exigences linguistiques. L’anglais étant impératif dans un système globalisé, les recruteurs rehaussent d’un cran les critères.

Le marché de l’emploi des finances est certes en croissance alors qu’il y a deux ans, le secteur semblait s’écrouler. Le marché devient cependant de plus en plus sélectif et seuls les candidats armés décrocheront les postes convoités. Si vous recherchez dans ce secteur, avez-vous cette impression ?

Marie Dupuis