Les CFD : un produit dérivé flexible pour intervenir sur les marchés

Les CFD : un produit dérivé flexible pour intervenir sur les marchés




 

Le sujet le plus discuté actuellement est sans aucun doute la récession imminente aux Etats-Unis, comme dans les autres régions du monde.

Malgré les nombreuses prévisions annonçant que les marchés financiers ont devant eux un avenir plutôt sombre, les investisseurs peuvent, en utilisant des CFDs, éviter de voir leurs profits reculer avec les marchés.

Les CFDs sont des instruments financiers polyvalents et particulièrement utiles sur des marchés très volatils. Avec les CFDs, il est possible de couvrir ses investissements actuels et même d’envisager de générer des profits sur des marchés baissiers. La raison en est simple, les CFDs sont des instruments que l’on peut “shorter”. Ceci signifie qu’un investisseur qui anticipe la baisse du cours d’une action ou d’un indice, peut vendre le CFD sur cette action ou cet indice et ainsi dégager des profits si le marché évolue effectivement dans le sens qu’il a anticipé.

CFD : 800% de croissance de marché

Les co-fondateurs et PDG de Saxo Bank, Kim Fournais et Lars Christiensen ont récemment commenté les grandes vertus des CFDs :

Dans un monde idéal, vous obtiendriez toujours les outils dont vous avez vraiment besoin, et exactement au moment où vous en avez besoin. C’est précisément comme cela que nous percevons les CFDs. Leur flexibilité en fait un instrument idéal pour affronter les marchés volatiles d’aujourd’hui. De plus, les CFDs représentent un outil simple autant pour les traders amateurs que pour les traders qualifiés.

Les CFDs ont connu une croissance exceptionnelle de 800% dans le monde au cours des trois dernières années avec comme principaux marchés le Royaume-Uni et l’Australie. Le volume des CFDs traité au Royaume-Uni représente près de 40% du volume total du trading sur actions.

Trading efficace sur des marchés baissiers

Sur le marché des actions, les investisseurs peuvent seulement générer des plus values sur des marchés haussiers. Avec les CFDs, les profits sont aussi possibles sur les marchés baissiers. C’est la raison pour laquelle de si nombreux investisseurs ajoutent des CFDs à leur portefeuille.

Les CFDs offrent aussi un effet de levier jusqu’à 20 fois supérieur à la valeur nominale de la transaction, permettant ainsi d’obtenir des gains importants, rendant les CFDs aussi profitables que le trading sur marge de devises ou de Futures.

“Les CFDs sont la meilleure façon de trader puisque vous pouvez effectuer des transactions sur marge avec un effet de levier”, ajoute Søren Dedergaard, Senior Trader pour les CFDs et les valeurs mobilières chez Saxo Bank A/S.

Les CFD sur indices

Les avantages des CFDs sur actions sont également ceux des CFDs sur indices.

En effet, les CFDs sur indices sont liés à la performance d’un indice sous-jacent, permettant ainsi à l’investisseur de diversifier sa prise de risque sur plusieurs valeurs cotées, au lieu de porter son risque sur une seule action.

Testez gratuitement la plateforme de trading SaxoTraderGo pendant 20 jours avec 100 000€ virtuels

De Bily Leahy
Senior Financial Writer, Saxo Bank

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.