Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Le cycle des bulles d’investissement

Le cycle des bulles d’investissement




Le cycle des bulles d’investissement

Ca y est, c’en est fini de la bulle obligataire de ces derniers mois. Elle a commencé à se dégonfler ou à éclater. Leurs taux d’intérêts ont commencé à remonter et leurs cours à baisser. Il est plus que temps de vendre ses obligations y compris celles valeurs refuges comme les Allemandes, Japonaise et des USA. Pour ma part c’était déjà fait depuis un petit moment.

Les capitaux vont donc fuirent les obligations qui étaient pourtant des valeurs refuge, mais pour aller où? Vers l’immobilier qui recommence à flamber sauf dans les pays où une bulle immobilière a éclaté ces dernières années et continue de se prolonger, comme les USA, la Grèce, l’Irlande, l’Espagne, etc…? Ou vers l’or, l’ultime valeur refuge? Ou bien est-ce la fin du “fligth to quality”, de la ruée vers les valeurs refuge et de l’aversion pour le risque? L’appéti pour le risque est-il de retour, c’est à dire la ruée vers les actions, notamment des pays émergents?

Pour ce qui est de l’immobilier, c’est cause perdue du fait de la hausse des taux d’intérêts qui va rendre insolvables de plus en plus d’acheteurs potentiels et donc réduire voir assécher la demande. Même si la hausse des taux d’intérêts peut dans un premier temps précipiter les achats, cela sera de courte durée et aussitôt suivi par un blocage du marché immobilier et finalement une baisse des prix de l’immobilier. Concernant l’immobilier, c’est donc l’ultime moment pour vendre et ne plus acheter pour un bon moment jusqu’à ce que les taux à moyen et long terme baissent de nouveau, pas avant quelques années.

Les obligations ne sont donc plus une valeur refuge contrairement à l’or et même aux autres matières premières. Personnellement, j’ai à nouveau de l’appéti pour le risque et leur préfère les monnaies et actions des principaux pays émergents qui ont tout pour eux contrairement aux pays développés qui ont tout contre eux. Les pays développés, ou en voie de sous-développement, sont les USA, l’Europe de l’ouest et le Japon. Les principaux pays émergents sont les “BRIC”, Brézil, Russie, Inde et Chine, auxquels ont peut rajouter quelques pays de moindre importance tels que la Corée du Sud, l’Indonésie, la Malaisie, etc…